impdef+-
DIRECTEUR
Christophe Stocky
Tél. : 02 47 23 47 14
secretariat.st@ville-amboise.fr
SECRETARIAT
Cécile Nizou
Tél. : 02 47 23 47 14
RESPONSABLE DES FINANCES TECHNIQUES
Evelyne Cormier
Tél. : 02 47 23 47 22
DEPENSES SERVICES TECHNIQUES
Muriel Lormand
Tél. : 02 47 23 47 09
> MISSIONS
Ils répondent à votre demande d’information en matière de voirie (circulation, travaux, propreté, éclairage public...), d’environnement (espaces verts…), d’urbanisme (permis de construire, cadastre…). Les agents techniques de la ville entretiennent la voirie communale, les espaces verts, les bâtiments communaux, l’éclairage public… Ils interviennent dans l’étude de la réalisation de certains travaux neufs : voirie, réseaux divers, aménagement…
> Service Bâtiment
> Bureau d'études
> Service Environnement
> Espaces Verts
> Fêtes et Manifestations
> Service Voirie
> Service Urbanisme
Services techniques
Mairie d’Amboise
Tél. : 02 47 23 47 14
secretariat.st@ville-amboise.fr
CHEF DE SERVICE
Philippe Daillet
Encadrement au Centre Technique Municipal de la Boitardière
Pascal Poirier
> MISSIONS
Travaux en régie sur les bâtiments communaux dans leur ensemble : cette équipe est composée de professionnels très qualifiés reconnus appartenant à divers types de corps de métiers : Electriciens, menuisiers, maçons, plombiers, peintres, serruriers, etc.
L'équipe est assistée d'un magasin qui gère le stock des matériaux et matériels et chiffre le coût en matières des interventions de l'équipe.
L'ensemble des travaux effectués par cette équipe est valorisé dans le budget communal. Leurs prestations sont souvent noyées dans la masse des travaux communaux et pourtant il y a là un réel service rendu et de très grande qualité.
retour sommaire
> Bureau d'Etudes
CHEF DE SERVICE
Christian Valéry
Tél. : 02.47.23.47.25
> MISSIONS
Projets urbains, bâtiments, VRD et espaces paysagers comprenant :
- Études de faisabilité, levés architecturaux et topographiques pour l'ensemble des projets, report et tracé du dessin en 2D ou 3D sur station informatique et logiciel D.A.O, recherche et mise à jour, pour chaque projet, de la réglementation sur la sécurité incendie, sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, des règlements sanitaires, du code du travail, des servitudes, des risques d'inondations, de mouvements de terrain, de périmètres de protection des captages d'eau potable, de protection des monuments historiques etc.
- Études et propositions d'aménagements (établissement d'un programme en fonction des besoins des futurs utilisateurs et des contraintes liées à l'ensemble des règlementations diverses pré-citées, réalisation d'esquisses pour APS puis des plans APD, des plans d'exécution et enfin, des plans de récolement après travaux).
- Avant-métré des travaux pour estimation des coûts, consultation d'entreprises.
- Pièces graphiques et techniques en accompagnement des dossiers de demande de subventions, plan de situation, plan masse, photos, plan de l'existant, plans avant-projet, devis estimatif sommaire.
- Classement, mise à jour permanente et report sur informatique des plans des bâtiments communaux (environ 57000 m² SHOB) et des plans des voiries communales (environ 75 km)
Autres activités :
- Délivrance des arrêtés d'alignement, contrôle des opérations de bornage des terrains communaux ou jouxtant le domaine public communal.
- Reproductions, tirages de plans pour services mairie, organismes ou associations diverses.
- Classement et mise à jour de banque de données photographiques (patrimoine communal, reportage sur déroulement des travaux).
- Conception de documents graphiques pour l'ensemble des services.
- Infographie
- Études d'aménagements divers
retour sommaire
> Service Environnement
CHEF DE SERVICE
Mathilde Bürr
Tél . : 02 47 23 47 14
secretariat.st@ville-amboise.fr
TECHNICIEN ENVIRONNEMENT
Xavier Leman
Tél. : 02 47 23 47 14
> MISSIONS
- Risques majeurs : réalisation du plan communal de sauvegarde, suivi des travaux de confortement de caves et de coteau et de protection contre les crues, renseignements à la population sur les risques d’inondation et d’effondrement de cave et de coteau,
- Animaux : mise en œuvre de la politique de gestion des animaux errants et de lutte contre les nuisances (pigeons, chats errants, fourrière animale), renseignements et conseils à la population concernant les nuisances animales
- Eau potable : suivi du contrat de délégation et des évolutions du réseau, bilan annuel sur la qualité et le prix de l’eau potable
- Milieu naturel : Suivi du programme d’entretien et de reboisement de la forêt communale, coordination des études et travaux sur le patrimoine arboré, gestion du cours d’eau
- Chemins : conception des projets de développement des sentiers de promenade et chemins ruraux. Suivi du projet Loire à vélo.
- Ecoles : conception et animations de projets de jardins pédagogiques
retour sommaire
CHEF DE SERVICE
Mathilde Bürr
Encadrement au Centre Technique Municipal de la Boitardière
Jean-François Collin
> MISSIONS
- Entretien et tonte des gazons, tailles d'arbustes, d'arbres de haies, plantation pour les massifs de fleurs et arbustes Binage, arrosage, entretien et ramassage feuilles massifs et détritus.
- Les surfaces à traiter sont extrêmement importantes, souvent très disparates et difficiles à entretenir. Le linéaire de haies et d'arbres à tailler ou élaguer ne cesse de croître du fait de la rétrocession d'espaces verts de lotissements ou d'ensembles immobiliers.
- Décoration : prêt de plantes, Touraine primeur, Noël, manifestations diverses
- Coordination : Foire ou manif ponctuelles qui demandent la participation de plusieurs équipes ou services selon les besoins.
- La conception du fleurissement de la ville, des cérémonies dépend d'eux.
retour sommaire
> Fêtes et Manifestations
CHEF DE SERVICE
William Albert
> MISSIONS
Transport urbain :
- Ramassage scolaire ( LEP Chaptal-gare, activités…) -Circuits personnes âgées
- Transports exceptionnels
- Inventaire du matériel: mise en dépôt et réception du matériel au CTM
- Montage et démontage de mobilier divers, stockage au CTM Signalisation routière : Balisages clandestins ( Surveillance et enlèvement ), mise en place des déviations routières lors de manifestations, participation à la pose et entretien signalisation
- Tenue vestimentaire pour la sécurité des agents du CTM, suivi et commandes
- Animaux : capture, hébergement, recherche des propriétaires, relations SPA
- Acheminement des documents écoles, perception, préfecture
Parc automobile :
- Gestion des véhicules : fiches d'identité, contrôle technique, carnets de bord,
- entretien mécanique : systématique, ponctuel, dépannage,
- entretien tôlerie : réparation de la tôlerie, peinture travaux d'entreprise
- consultation des garagistes pour devis, réparations, suivi des opérations…
- gestion des accidents: devis et suivi des réparations
- suivi budgétaire : gros entretien par des entreprises extérieures
retour sommaire
CHEF DE SERVICE
François Chancelier
Encadrement au Centre Technique Municipal de la Boitardière
Michel Morin
> MISSIONS
- Fauchage mécanique ou manuel
- Ramassage de feuilles, Ramassage des monstres
- Traitement avec des désherbants
- Nettoyage des écoles et autres bâtiments
- Sablage, déneigement
- Elagage, abattage, débroussaillage, travaux d'entretien : chemins, bordures…
- Suivi et coordination des travaux neufs : trottoirs, buses…
- Nettoiement : Entretien corbeilles papiers, entretien fontaine, banc, jardinières, abribus municipaux, autocollants, affichage sauvage, suivi entreprises de curage des eaux pluviales, curage eaux pluviales en régie, manœuvres sur Amasse, nettoyage haute pression
- Dératisation
- Balayage mécanique ou manuel Cimetière
- La Loire et l'Amasse :Entretien des berges, défense de la ville contre les inondations, gestion du patrimoine voirie et réseau divers , inventaire, programmation des interventions de gros entretien
Travaux soumis à permission de voirie
- Encombrement du domaine public : pose d’un échafaudage, stationnement d’une benne à gravats, d’un véhicule de déménagement.
- Modification du domaine public : raccordement des eaux pluviales (au caniveau, au réseau, au fossé), demande d’alignement, bateau d’entrée, trottoir, busage.
Tél. : 02 47 23 47 59
Assainissement
Raccordement à l’égout des eaux usées ainsi que le contrôle des installations d’assainissement non collectif, qui est géré par la Communauté de Communes Val d’Amboise (C.C.V.A.) :
Président : Claude Courgeau
9 bis, rue d’Amboise - 37530 Nazelles-Négron
Tél. : 02 47 23 47 44
www.cc-valdamboise.fr
retour sommaire
CHEF DE SERVICE
Solange Nolot
Tél. : 02.47.23.47.06
urbanisme@ville-amboise.fr
Instruction des actes d’urbanisme
Marie-Line Souchu
Tél. : 02.47.23.47.04
ml.souchu@ville-amboise.fr
Accueil
Marina Barbot
Tél. : 02.47.23.47.13
Marie-Christine Aitel-Sonneville
Tél. : 02.47.23.47.49
> MISSIONS
Le service urbanisme se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant :
- consultation du cadastre,
- consultation des documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, ZAC de la Boitardière)
- dépôt et instruction des différentes demandes d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, de démolir, d’aménager, certificat d’urbanisme)
- dépôt et instruction des déclarations d’intention d’aliéner (D.I.A.)
- dépôt et instruction des demandes d’enseignes, des autorisations de travaux (au titre de la sécurité incendie et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP (établissement recevant du public)
- conseils
Demandes d’autorisations :
Sont soumis à une demande d’autorisation d’urbanisme, les travaux de construction, d’aménagement, de modification, de démolition, de changement de destination, …
(lien vers rubrique équilibre urbain/ urbanisme)
Conseils en urbanisme :
Le service urbanisme est ouvert tous les jours aux heures d’ouverture de la mairie
Le service instructeur reçoit :
- sur rendez-vous le lundi de 14 h à 17 h, le vendredi de 9h à 12 h
- les mardis et mercredis sans rendez-vous
Opération façades avec l’assistance du PACT d’Indre et Loire
Possibilité de subventions sur des travaux de ravalement de façade à l’intérieur du Secteur Sauvegardé, et dans les secteurs Bretonneau et Bout des Ponts
Permanence chaque mardi de 14 h à 16 h au service urbanisme de la mairie
Contact : Laurent DESCHAMPS
Architecte des Bâtiments de France :
Conseils concernant les projets en Secteur Sauvegardé et dans le périmètre de protection d’un monument historique
Permanence à la mairie toutes les 3 semaines sur rendez-vous
Contact : Service urbanisme
retour sommaire