Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Culture pour tous > Jumelages

RoumaniePartager...impdef+-

Băleni en Roumanie -

Amitié Amboise-Băleni

Comme beaucoup d'associations, l’Association Amitié Franco-Roumaine Amboise-Băleni a vu le jour en janvier 1991 à la suite des événements de décembre 1989 qui ont conduit les Roumains à la révolte et amené la chute de Ceausescu. L'Assocation "parraine" un petit village de la région de Moldavie situé à l'est de la Roumanie,  dans le département de Galati, à quelques kilomètres seulement de l'Ukraine et de la Moldavie (pays) mais… à 2 750 km d'Amboise et qui s'appelle : Băleni.

L'association a agi comme toutes les associations humanitaires en privilégiant l'aide d'urgence : médicaments, vêtements, nourriture. Puis le dispensaire étant en mauvais état, il a été décidé de participer financièrement à sa réhabilitation - très utile - pour un village de 2 750 habitants environ. 
Dans le même temps l'association a aussi privilégié l'aide scolaire par l'apport de livres (de lecture et d'apprentissage de la langue française), de petit matériel scolaire et de sport, par l'achat d'un photocopieur et la maintenance de cet appareil (feuilles et cartouches d'encre).
 

2001 : deux habitants de Băleni sont venus pendant 1 mois pour découvrir et comprendre notre société occidentale (prise en charge complète).
2002 : l'association a participé à plusieurs marchés pour obtenir des fonds afin d'équiper 2 classes de l’école du village.
2003 : achat de 24 pupitres (tables & chaises) pour l’école. 
2004 : l'association continu d’équiper deux classes. Parrallèlement elle accueille et prend en charge pendant huit jours 7 habitants de Băleni venus pour découvrir la France et se familiariser avec notre façon de vivre. Cette rencontre a permis de resserrer les liens qui unissent les deux communautés.
Pour trouver des fonds l'association a organisé deux ventes sur le marché du dimanche et participé au marché de Noël.
2005 : un groupe de 8 personnes conduit par la présidente est parti à la rencontre des habitants de Băleni. Ces personnes se sont rendu compte du travail assidu fait par l’association pendant près de 15 ans pour améliorer l’ordinaire des habitants et elles ont pris conscience du niveau de vie mais surtout de la réalité économique du pays et de la difficulté d’y vivre.
2006 : participation à l'installation du chauffage de l’école pour un montant de 1 200 €.
2007 : signature de la charte de jumelage entre Amboise et Băleni.
Ce n’est pas par hasard : cet événement est intervenu l’année où la Roumanie est entrée dans l’Europe. Le maire de Băleni accompagné de 13 compatriotes a fait le déplacement. Pendant 8 jours ils ont découvert le fonctionnement de nos institutions, le patrimoine historique de la ville et partagé des moments inoubliables.
2008 : 2 000 € ont été financé pour l'installation d'une pièce qui sera dédiée à la bibliothèque à l'école de Băleni.
2009 : cérémonie officielle de jumelage à Băleni en présence des maires des deux communes, du préfet, de la délégation amboisienne et de nombreux citoyens de la commune.
Grâce à ce Jumelage, l'association espère obtenir de l’Union Européenne des subventions permettant de réaliser des projets plus importants.
2010 : dans le cadre de la Francophonie et de l’Europe élargie l'association a pu faire venir et prendre en charge durant huit jours 9 élèves et 2 professeurs. Ce projet a été soutenus par la ville d’Amboise et le Conseil régional d’Orléans.
De plus, l'association a obtenu un camion ‘tonne pompe’ donné par le SDIS d’Indre-et-Loire au bénéfice du village de Băleni.

En projet :  achat d'une ambulance (car la ville la plus proche (Galati) se trouve à 45 km).

 

"Au fur et à mesure des voyages effectués, nous avons appris à nous connaître, à nous respecter et à dialoguer et nous avons toujours recherché un partenariat, difficile il est vrai à obtenir, du fait de nos différences (culture, religion, tempérament) et de leur passé mais nous avons toujours et encore la volonté de respecter notre engagement associatif." Micheline Beaussier

Présidente : Micheline Beaussier
19, rue du Petit Bonheur
37400 Amboise
Tél. : 02 47 23 12 33
beaussierm@yahoo.fr
 

Diaporama :

  • Băleni en RoumanieBăleni en Roumanie
  • Remise d'un véhicule de secoursRemise d'un véhicule de secours
  • Le véhicule de secoursLe véhicule de secours

Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial