Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Pour qui ? Pour quoi ?

La Ville d’Amboise a mis en place un Conseil citoyen pour les quartiers de la Verrerie et de la Patte d’Oie / Malétrenne / Plaisance afin de réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers.

  • Qu’est-ce qu’un Conseil citoyen ?
    C’est un groupement d’habitants et d’acteurs des quartiers (commerçants, associations, partenaires) qui partagent des idées, identifient des besoins, suggèrent et développent des projets ensemble.
  • Pourquoi et comment participer ?
    Faire partie du Conseil citoyen permet de donner votre avis et de vous impliquer sur des projets d’animation et d’aménagement de votre quartier. Pour s'inscrire, il faut avoir plus de 16 ans et résider ou travailler dans l'un des quartiers concernés.

Pour plus d'information, contactez la Mairie d'Amboise, l'ASHAJ ou encore le Centre social Charles Péguy (informations ci-contre).

Une obligation légale

La loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 définit les nouveaux Contrats de ville et précise qu’un Conseil citoyen doit être mis en place dans les quartiers prioritaires.

Le Conseil citoyen permet aux habitants et acteurs d'un quartier de devenir des partenaires à part entière du Contrat de ville. Ils sont ainsi appelés, via le Conseil citoyen, à mobiliser leur expertise et contribuer, conjointement avec les partenaires et les associations, à la définition des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier. Il vise à prendre en compte les préoccupations des citoyens dans les projets de leur ville et de leur quartier.

Pour plus d'information sur le rôle du Conseil citoyen, téléchargez la charte du Conseil citoyen ci-contre.

Retour en haut de page