Ouverte depuis le 15 juillet, la piscine d’été de l’Île d’Or accueille les nageurs dans le respect des règles sanitaires en vigueur jusqu’au 4 septembre 2020.
Le mardi 28 juillet 2020, le protocole sanitaire relatif à la Covid-19 évolue :
-    La piscine accueille désormais 200 personnes (au lieu de 160)
-    Le toboggan est à nouveau ouvert
-    Le masque est obligatoire dans les espaces fermés (vestiaires, accueil…)
-    La dernière plage horaire est modifiée de 16h45 à 19h
-    L’espace enherbé est à nouveau ouvert ainsi que la petite restauration (glaces, boissons…)

Les mesures sanitaires

Les mesures sanitaires de la piscine de l’Ile d’Or sont conformes au protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des piscines édité par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire le 1er juillet 2020.
Elles ont été déclinées dans le respect des 5 fondamentaux de la lutte contre la Covid-19 au sein des piscines ouvertes au public :

• Limitation de la fréquentation dans l’établissement et les bassins ;
  • Maintien de la distanciation physique ;
  • Application des gestes barrières ;
  • Nettoyage et désinfection des locaux et équipements ;
  • Formation, information et communication auprès du personnel et des usagers.

Une signalétique spécifique est mise en place afin de garantir le respect des gestes barrières (affichage à la caisse et à l’entrée de la piscine en français et en anglais).
La désinfection des locaux et des équipements est assurée en continu par les agents.

• 1 € pour les habitants d’Amboise et de la Communauté de Communes du Val d’Amboise ainsi que pour les résidents du camping municipal d’Amboise.
  • 3 € pour les extérieurs.

• L’accès aux bassins se fait par créneaux de 2h (11h-13h, 14h-16h, 16h45-19h).
  • Il est possible de réserver par mail à l’adresse piscine.iledor@ville-amboise.fr ou sur site auprès de l’agent de caisse de la piscine tous les jours de 15h30 à 16h45 à échéance de 48h maximum.
  • Fermeture de la caisse 30 minutes avant la fermeture de l’établissement (18h30).
  • Sortie des bassins 15 minutes avant la fermeture de l’établissement (18h45).

À la caisse (4 allée des Mariniers)

• Les clients sont invités à limiter leurs entrées à une seule personne par famille.
  • Le nombre maximum de clients concomitamment dans la salle d’accueil, qui est en partage avec l’accueil du camping, est limité à 6 (4 côté camping, 2 côté piscine).
  • Le port du masque est obligatoire.
  • La distanciation spatiale est rappelée par marquage au sol.
  • Les bancs dans le hall ont été supprimés.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition.
  • Des hygiaphones sont installés sur la banque d’accueil.
  • Le paiement par carte bancaire sans contact est à privilégier.
  • Le distributeur à matériel (maillots de bain, bonnets de bain, lunettes) sera accessible mais désinfecté après chaque utilisation.

L’entrée de l’établissement (allée de la Chapelle Saint-Jean)

• L’entrée dans la structure se fait par le portillon, un agent comptabilise les nageurs de façon à ne pas dépasser la FMI (fréquentation maximale instantanée) spécifique à l’épidémie Covid-19 limitée à 160 personnes dans les bassins.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition.
  • La porte droite du portail est ouverte pour la sortie des utilisateurs.
  • Toute sortie de l’établissement est définitive.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs.

Pour des raisons sanitaires aucun matériel extérieur n’est accepté sauf palmes, lunettes, bonnets de bain, bouées pour enfant auparavant désinfectés par les utilisateurs.
Du matériel support de nage désinfecté est mis à disposition sur site, dans la limite du stock disponible (planches, ceintures, flotteurs, etc.).
La pratique de jeux collectifs ou de contact est interdite.
Les jeux de ballons sont interdits.

Les vestiaires

• Le port du masque est obligatoire.
  • La distanciation spatiale est rappelée par marquage au sol.
  • Aucun panier / vestiaire n’est mis à disposition.
  • Un sens de circulation est mis en place et un agent régule le flux :
    -    l’entrée se fait côté femme ;
    -    les cabines à droite sont réservées aux femmes et celles de gauche aux hommes ;
    -    le passage sous la douche savonneuse est obligatoire - un distributeur de savon est mis à disposition ;
    -    l’accès aux sanitaires lors du créneau s’effectue côté homme, le lavage des mains est obligatoire avant et après leur utilisation ;
    -    la sortie après la baignade se fait par le côté homme uniquement.

Le grand bassin

Le nombre de personnes est limité à 10 par couloir.

• De 11h à 13h : 4 couloirs nageurs / 2 ludiques
  • De 14h à 16h : 2 couloirs nageurs / 4 ludiques
  • De 16h45 à 19h : 2 couloirs nageurs / 3 ludiques / 1 cours de natation

Le petit bassin

Ce bassin est dédié à 3 types d’activités : ludique (loisirs, tout public), aquagym (réservation auprès d’Aqua Life Saving - ALS, association qui assure par ailleurs la surveillance des bassins) et apprentissage de la natation (réservation auprès d’ALS). Les créneaux sont organisés comme suit :

Jours / Créneaux

11h - 13h

Aquagym*

Cours de Natation

Aquagym*

Cours de Natation

14h - 16h

*de 11h15 à 12h15

La plage

• Les bancs sont retirés et des marquages sont identifiés pour poser ses affaires.

Le toboggan

• Le toboggan est ouvert à partir du mardi 21 juillet 2020. Une seule personne sera autorisée dans l’escalier.

La pataugeoire

• La pataugeoire est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Espace vert

• L’espace enherbé est à nouveau accessible. La distanciation physique reste en vigueur.

Espace restauration

• L’espace restauration est ouvert. Un sens de circulation est mis en place : entrée et sortie.

Téléchargez le programme des animations de l'été 2020 à Amboise en cliquant ici.

FEUILLETEZ LE PROGRAMME DE L'ÉTÉ DANS SA VERSION INTERACTIVE