Inauguration du Centre d'Art Le Garage le mercredi 29 mai à 18h30

Corinne Orzechowski, préfète du département d’Indre-et-Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Jean-Gérard Paumier, Président du conseil départemental d’Indre-et-Loire, Christian Guyon, Maire d’Amboise, Valérie Collet, adjointe au Maire déléguée à la vie culturelle, Valérie Leray, directrice artistique de l’association la mire, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du Centre d’Art, Le Garage et au vernissage de l’exposition CONCRETEMENT, en présence de l’artiste Maxime Thoreau.

Exposition CONCRETEMENT 29.05 → 25.08.2019

Chez Maxime Thoreau, plutôt qu’une compétition entre l’homme et la machine, l’enjeu se situe dans l’isolement de la forme. L’artiste retient des machines leurs silhouettes, leurs lignes et leurs contours. Ces sculptures sont à leurs objets sources ce que les statues sont aux hommes : une reproduction qui célèbre leur physicalité et leur beauté.
Les oeuvres de ce corpus procèdent de glissements de matériaux et s’approchent dès lors du prototype industriel qui ne s’applique qu’à dessiner les contours des objets pour en appréhender le volume et les lignes.
Maxime Thoreau n’emploie ni la forge ni la fonte, mais plutôt des matériaux à sa disposition (bois, ciment, plâtre) et des techniques accessibles – coupe, soudure et moulage.
Retrouvez l'exposition en suivant ce lien.​​​​​​​