Site officiel de la Ville d'Amboise

Accueil > Actualités

Actualités Partager... imp def + -

La Ville d'Amboise vous informe :  - 08/12/2016

La Ville d'Amboise vous informe :

Fin novembre, deux cas d’Influenza aviaire (épizootie avicole) ont été détectés en France dans des élevages avicoles ayant un accès à l’extérieur. Ces foyers sont de souche H5N8, hautement pathogène. La France ne retrouvera pas son statut indemne comme prévu initialement.
Le ministère de l'agriculture a décidé lundi 5 décembre de passer le niveau de risque influenza à un niveau "élevé" sur l'ensemble de la France.

L'arrêté est publié au JO et stipule :

  • L'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible)
  • L'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages .
  • L'interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants.

De plus, des zones de contrôles temporaires pourront être mises en place par le préfet en cas de suspicion et dès lors qu'une mortalité massive est observée (10% en 48h ou plus de 500 oiseaux morts).


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial