Site officiel de la Ville d'Amboise

Accueil > Actualités

Actualités Partager... imp def + -

Gonzague Saint-Bris - 09/08/2017

Hommage à Gonzague Saint-Bris

Décédé tragiquement à l’âge de 69 ans le 8 août 2017 dans un accident de voiture, Gonzague Saint-Bris était une personnalité liée à Amboise.
Né le 26 janvier 1948 Gonzague Saint-Bris a vécu son enfance dans le château du Clos Lucé, demeure familiale depuis 1855. Ecrivain, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de biographies. Il a été à la fois journaliste, critique littéraire et chroniqueur pour Le Figaro, France soir, La Nouvelle République… Animateur radio sur Europe 1 dans les années 70, pionnier des radios libres, il intervenait aussi dans les émissions de télévision comme « Midi en France » sur France 3 et il était chroniqueur de l’Histoire dans l’émission du matin de France 2. Il était sollicité notamment pour ses connaissances d’historien. Il était investi dans la vie culturelle et les événements culturels en général. Il a été chargé de mission au ministère de la culture et de la communication et il a été le fondateur du grand rendez-vous littéraire « La Forêt des livres » à Chanceaux-près-Loches. Depuis quelques années, Gonzague Saint-Bris était engagé en faveur de la culture pour tous et dans la lutte contre l’illettrisme. Durant sa vie, Gonzague Saint-Bris avait reçu de nombreuses distinctions, notamment : Chevalier de la Légion d’honneur ou encore Commandeur des Arts et des Lettres. Entre autres récompenses, il avait reçu en 2016, le Prix Hugues Capet pour sa biographie "Louis XI, le méconnu" (Albin Michel) et l’ensemble de son œuvre.

À l’annonce de sa mort, la ville d’Amboise est endeuillée une nouvelle fois. Christian Guyon, Maire d’Amboise, témoigne : « J’adresse toute ma compassion à la famille Saint-Bris. Le décès brutal de Gonzague Saint-Bris, ami d’Amboise, ami de la culture nous affecte profondément. J’éprouve une profonde tristesse, et sa disparition me touche profondément. Quand je pense à Gonzague Saint-Bris, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont ses talents de conteur. Il avait le don de raconter des histoires et de transporter son auditoire à travers ses paroles. Je me souviens de cette émission radio, tardive « Les histoires extraordinaires » écoutée par toute une génération. « La Forêt des livres » dont il est le fondateur est aussi une des actions de Gonzague Saint-Bris qui a fortement marqué les tourangeaux. J’ai partagé une campagne électorale, avec son frère Jean, qui a, lui aussi, connu le même destin. C’est une fin tragique qui m’atteint tout particulièrement. » Les élus d’Amboise adressent également à la famille Saint-Bris le témoignage de toute leur sympathie.


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial