Site officiel de la Ville d'Amboise

Accueil > Agenda des manifestations

Agenda Partager...impdef+-

Ambacia, ville gauloise - Du 12/06/2017 au 17/09/2017

« Ambacia, la gauloise » exposition / conférence / atelier / visite

> Exposition "Ambacia, la gauloise"
Du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2017

100 objets racontent la ville antique d’Amboise

L’oppidum d’Amboise est l’un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l’une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. Les investigations menées depuis des décennies sur le plateau des Châtelliers permettent aujourd’hui d’établir qu’il s’agit probablement du chef-lieu du peuple des Turons, dont le territoire couvrait l’équivalent de la Touraine actuelle.
L'exposition "Ambacia, la gauloise" constitue la première grande synthèse destinée à un large public sur les vestiges gaulois d’Amboise. Une vingtaine de spécialistes issus de différents organismes ont participé à la réalisation des contenus scientifiques. Les objets exposés offrent une vision très large de la société gauloise. Certains d’entre eux, exceptionnels en raison de leur rareté, ont été restaurés pour l’occasion.

À l’église Saint-Florentin sont présentés dix-huit panneaux évoquant les grandes étapes de l’archéologie à Amboise, depuis les précurseurs du XVIIIe s. jusqu’aux grandes interventions récentes ; et les principales caractéristiques de la ville gauloise.

Au Musée-Hôtel Morin sont rassemblés les 100 objets archéologiques qui illustrent les différents aspects de la société gauloise. Ils sont présentés au travers de huit thématiques : Les habitants ; La maison ; Le vaisselier ; Les artisans ; Le commerce ; Les rites ; La statuaire ; Les animaux.

Partenaires : DRAC Centre, Service régional de l’archéologie, Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, Institut national de recherches archéologiques préventives, ARCHEA association, Le cercle Ambacia.

Visite libre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Église Saint-Florentin et Musée - Hôtel Morin

/// Inauguration le lundi 12 juin à 18h30 ///

> Autour de l'exposition

  • Journées nationales de l’archéologie / Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
    • Ateliers à destination des scolaires
    • Ateliers ouverts au public à l’église Saint-Florentin les 17 et 18 juin, de 10h à 17h, en présence d’archéologues de l'Inrap, sur les thèmes de l’anthropologie, la céramique et l’instrumentum.
    • Conférence le 17 juin à 15h à la médiathèque Aimé Césaire « Ambacia, ville capitale » par Jean-Marie Laruaz, attaché de conservation au Service de l’Archéologie du Département de l’Indre-et-Loire. Les recherches archéologiques menées depuis 4 ans sur le plateau des Châtelliers (Chantiers du VVF, de la Rue du Petit Bonheur et de la Butte de César) ont considérablement amélioré nos connaissances au sujet de la Ville et de la société gauloise en Touraine. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dernières découvertes, et de réfléchir à la place d’Amboise dans l’organisation du territoire du peuple des Turons.
    Entrée libre. Médiathèque Aimé Césaire / 17, rue du Clos des Gardes
  • Visite du chantier de fouille de la Butte de César / Rendez-vous sur le site rue Auguste Thierry à Amboise.
    • Le 18 juin, à 10h30 et à 14h avec l’association Ambacia.
    • Tous les jours du 27 juin au 20 juillet à 11h. 
    • Les 16 et 17 septembre, à 10h30 avec l’association Ambacia.
    Site difficilement accessible aux personnes mal-marchantes.
  • Concours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans
    Du samedi 17 juin au dimanche 3 septembre au Musée-Hôtel Morin.
    Catégorie 6-9 ans : « La maison gauloise »
    Les maisons des gaulois sont en bois et en terre. Elles ont laissé très peu de traces dans le sol, aussi faut-il faire preuve de beaucoup d’imagination pour savoir à quoi elles ressemblaient ! Dessine une maison gauloise d’après ce que tu as appris dans l’exposition !
    Catégorie 10-12 ans : « Le dieu celte Cernunnos »
    Le dieu Cernunnos est représenté comme un homme avec des bois de cerf, le plus souvent assis en tailleur. Il est accompagné par des animaux sauvages et des êtres fantastiques, comme le serpent à tête de bélier. Dessine Cernunnos d’après ce que tu as appris dans l’exposition !
    Les dessins doivent être réalisés sur un support au format A4, toutes les techniques sont autorisées. Ils doivent être déposés à l’accueil du Musée-Hôtel Morin ou envoyés par la poste à la Mairie d’Amboise (Service culturel-Concours de dessins- exposition Ambacia). Au dos doivent figurer la catégorie, le nom, et la date de naissance de l’enfant, ainsi que l’adresse mail et/ou le numéro de téléphone des parents.
    Les dessins seront exposés pour les Journées du patrimoine le 17 septembre 2017, et les premiers de chaque catégorie seront récompensés lors de la remise des prix, le 17 septembre à 15h.
    En partenariat avec l’Inrap.
  • Catalogue de l’exposition
    Un catalogue de 136 pages est édité à l’occasion de cette exposition. Il est disponible à l’accueil du Musée Hôtel Morin et par commande auprès de l’association ARCHEA (prix de vente : 10 €) archearegioncentre@orange.fr et sur son site Internet : http://www.archearegioncentre.org

Diaporama

  • Ambacia, ville gauloiseAmbacia, ville gauloise
  • Journées nationales de l’archéologieJournées nationales de l’archéologie
  • Ambacia, ville gauloiseAmbacia, ville gauloise

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial