Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > La mairie à votre service > Le mot du Maire

"Amboise, terre d'équilibre"Partager...impdef+-

Christian Guyon -

Chers internautes

Amboise est une terre d’équilibre. Nichée au coeur de la Touraine où il fait bon vivre, au bord de cette Loire qui s’allonge au pied du château, au milieu du jardin de la France. La ville incite au songe. On dit sages les riverains ligériens aux doux paysages. Amboise est fière aussi d’un passé glorieux qui la vit majeure, renommée, accueillant reines et rois, conviant un génie italien en résidence, élisant le père de notre constitution.

Ainsi, entre pierres et fleuve, entre histoire et nature, la ville se vit d’abord par son patrimoine. Pourtant, ses habitants ne sont pas les sujets d’un musée de cire. Fière de son passé, Amboise doit aussi l’être de son avenir. Cité dynamique, animée, ville de création culturelle, aux multiples services, Amboise est aussi ouverte sur l’extérieur ; elle pense à l’emploi, à la formation, à la solidarité, aux relations privilégiées entre les générations, à la santé, au logement.

Le travail d’une équipe municipale, c’est de toujours veiller à cet équilibre, à cet intérêt général, au partage des ambitions pour la ville. Et cela commence par une politique urbaine équilibrée à l’échelle de la commune, qui intègre fortement la notion de mixité, de brassage. Dans une ville de taille moyenne, ce sont aussi des services publics pour tous judicieusement implantés, des transports adaptés pour chacun et l’attention permanente aux besoins des habitants. C’est aussi mener une prévention efficace contre les insécurités de toutes natures, y compris naturelles, technologiques et sociales.

Ce travail, c’est aussi mener une politique qui permette à chacun de trouver sa place dans la ville, depuis les jeunes enfants jusqu’aux personnes hébergées en maisons de retraite, c’est soutenir les associations comme autant de creusets d’une citoyenneté active, au-delà même des services rendus à la collectivité et donc à l’ensemble des Amboisiennes et des Amboisiens.

Et puis, une fois définis le cadre de vie, l’équilibre de la commune, les possibilités de transports et les services, une équipe doit aussi proposer l’animation de la ville. Une animation de qualité, qu’elle soit culturelle, commerciale, sportive … car la ville est vivante ! Et à Amboise, où le quotidien côtoie l’événement, il se passe toujours quelque chose. Et cela fait autant de bonnes raisons de venir y flâner, s’y promener, visiter ou s’y implanter.


Christian GUYON
Maire d’Amboise
 


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial