Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Culture pour tous > Musée

Musée de l'Hôtel de VillePartager...impdef+-

Musée de l'Hôtel de Ville -

Musée - Hôtel Morin (ancien Hôtel de Ville)

Le Musée Hôtel Morin est ouvert du 15 juin aux Journées du Patrimoine (mi-septembre), tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Entrée gratuite.

Visite possible pour les groupes à partir de 5 personnes sur réservation.
Outils pédagogiques disponibles sur demande.

 

Ce que nous connaissons aujourd’hui de l’histoire de l'Hôtel Morin nous a été transmis depuis environ un siècle par quelques textes compilant un certain nombre de données. Une sérieuse étude monographique sur l’architecture et l’histoire du monument n’a cependant jamais été réalisée.
C’est entre 1501 et 1505 que Pierre Morin, financier du roi Louis XII (1498/1515) fait construire ce bâtiment dans le plus pur style de la Première Renaissance française. Son architecture allie ainsi la tradition gothique française (toits pentus, escalier en vis en oeuvre, décoration sculptées représentant des figures secondaires, etc.) et la Renaissance italienne récemment introduite (frises décoratives, alignement vertical et horizontal des fenêtres, etc.).
Comme le château, le bâtiment est construit en pierres de taille, ce qui est très moderne pour l’époque et montre la richesse du propriétaire. En effet, au début du XVIe siècle, les autres maisons d’Amboise sont construites en briques et colombages. Seules quelques maisons ont un rez-de-chaussée en pierre. Il semblerait que Jacques Coqueau et Pierre Nepveu, deux architectes qui ont travaillé à Chambord et à Chenonceau, aient réalisé les plans de l’hôtel Morin.

Par la suite, de nombreux propriétaires se sont succédé du XVIe au XVIIIe siècle.
L’un d’entre eux est le très célèbre duc de Choiseul (1719/1785). Ministre de la Guerre, de la marine et des Affaires Etrangères du roi Louis XV (1715/1774), il est aussi Gouverneur de Touraine, Seigneur d’Amboise et de Chanteloup. Il décide donc d’acheter l’Hôtel Morin pour en faire son Palais ducal et y installe le siège de sa justice seigneuriale, la chambre des comptes et la prison.
En 1786, après la mort du duc, le duché passe aux mains du duc de Penthièvre (1725/1793), petit-fils naturel légitimé de Louis XIV (1643/1715), puis de sa fille la duchesse d’Orléans.
Lors de la Révolution française, le Palais ducal est confisqué par la Convention et donné à l’Hospice général de Tours. Celui-ci loue alors le bâtiment à la municipalité d’Amboise qui en devient finalement propriétaire en 1826. La prison, la justice de paix et le grenier à sel y sont alors installés.
Entre 1848 et 1852, l’hôtel sert de caserne à la garnison chargée de surveiller l’Emir Abd El-Kader (1808/1883), fait prisonnier en 1847 à la suite de sa reddition en Algérie lors de la colonisation du pays par les Français. L’Emir, sa famille et sa suite restent alors en résidence surveillée au château d’Amboise.
En 1880, alors qu’elle abrite toujours les services municipaux, la demeure est classée Monument Historique. Et en 1890, constatant que son état nécessite une importante restauration, des travaux sont réalisés.

Jusque dans les années 1970, l’Hôtel Morin abrite les services administratifs de la mairie.

En ce qui concerne la naissance du Musée, il faut savoir en fait que la salle qui est aujourd’hui la « Salle des mariages » a abrité depuis le XIXe siècle un certain nombre d’oeuvres d’art. Ce n’est que petit à petit que les oeuvres ont gagné toutes les pièces du bâtiment. Lorsque dans les années 1970 les services administratifs ont délaissé l’hôtel pour la nouvelle mairie, le Musée de l’Hôtel Morin a pu voir le jour. Trois salles sont restées régulièrement utilisées par la municipalité : la salle des mariages, la salle du Conseil municipal et la salle de réunion Emilienne Gouverné.

Musée de l'Hôtel Morin

Rue François 1er - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 23 47 42
a.champion-guenand@ville-amboise.fr

Diaporama :

  • Musée de l'Hôtel de VilleMusée de l'Hôtel de Ville
  • Tableau Tableau "La Loire à Amboise", 1847
  • Tableau Tableau "La mort de Léonard de Vinci", 1781
  • Tableau Tableau "Portrait du Duc de Choiseul", XVIIIe siècle
  • Les pistolets de PouchkineLes pistolets de Pouchkine

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial