Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Culture pour tous > Associations culture et loisirs

DansePartager...impdef+-

Animation Renaissance Amboise (ARA)

> Présentation de l'association :

En 1976, une jeune Amboisienne, regrettant que le Château ne soit plus animé, lance l’idée d’un spectacle nocturne vivant, créé et présenté par les habitants. Rapidement, une équipe de passionnés la rejoint et se met au travail. C’est la naissance de l’Association Animation Renaissance Amboise (ARA) et de son spectacle « A la Cour du Roy François ».

Cette Association, à but non lucratif et culturel, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour but de faire revivre les siècles passés par des reconstitutions historiques en suscitant, à titre bénévole, l’ensemble de la population et tout particulièrement les jeunes générations.
D'année en année ce spectacle a pris de l'ampleur et l'association sera invitée à Monaco en 1982 par la famille princière, en Italie en 1992 où elle sera reçue par le Pape, invitée pour une tournée au Cambodge lors du voyage de François Mitterrand. L'association recevra en 1994 le descendant de Charles Quint et participera en 1999 aux festivités lors de la venue du Pape à Tours.

> Présentation du spectacle :

Le spectacle retrace, en un peu plus de trente scènes, la vie du château d'Amboise sous les règnes de Charles VIII, Louis XII et François 1er. Vous y découvrirez la vie quotidienne des habitants de la ville à travers des scènes de travail, de danses, de marché, de fête mais également la vie de la cour au château d'Amboise à travers des scènes de danses et de musique. Des événements comme la bataille de Marignan ou la venue de Léonard de Vinci en France sont évoqués dans ce spectacle qui est agrémenté de scènes de cavalerie, de gymnastique, de jeux d'eaux et d'artifices.

Animation Renaissance Amboise

Présidente : Florence Monteiro
9, montée Abd El Kader - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 14 47
Fax : 02 47 57 70 38
ara@renaissance-amboise.com

Association Charles Péguy : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Centre International de Séjour

L'association créée en 1968, le Centre Charles Péguy est une association à but non lucratif, agréée par Jeunesse et Sport et l’Education Nationale. Elle est gérée par un conseil d'administration composé de membre élus au sein des adhérents et de représentants de la commune. Son action se développe autour de trois axes, en parfaite complémentarité de valeurs et d'objectifs :

> Ethic étapes Charles Péguy : Centre International de Séjour

Membre du réseau Ethic étapes, le Centre International de Séjour d'une capacité de 72 lits est ouvert toute l'année. S'y retrouvent, venant de tous les pays du monde, groupes scolaires et associatifs, familles et individuels dans une ambiance conviviale et un esprit de citoyenneté internationale.
Mail : ethic-etapes@centrecharlespeguy.fr

> La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d'Amboise :

Tout au long de l'année, la MJC propose plus de 30 activités variées, culturelles, scientifiques et artistiques. Pour les enfants, comme pour les adultes, se développe autour des ces ateliers une vie associative conviviale marquée par des soirées régulières, des sorties, ...
Mail : contact@centrecharlespeguy.fr

> Actions auprès des familles

Depuis le 1er janvier 2013, l’association Les Acacias a fusionné avec le Centre Charles Péguy. L’association gère désormais en plus de ses activités « historiques » une action sociale auprès des familles et plus particulièrement auprès des quartiers de la Ville d’Amboise.

Directeur adjoint : Sylvain Dalpiva
1 rue Rémy Belleau - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 29 56
Mail : action-sociale@centrecharlespeguy.fr

> Actions jeunesse :

A destination de tous les jeunes d'Amboise et du canton, l'action jeunesse ce sont des lieux (Île d’Or, communes du canton, quartiers de la Verrerie et Maletrenne… ) de rencontre et d'activité ouvert tout au long de l'année et encadrés par des animateurs très dynamiques. Le secteur jeunesse propose également aux jeunes de s'associer à des projets, ou de développer les leurs, avec le soutien des animateurs, par exemple : des émissions de radio en collaboration avec Radio Active, un des séjours en France et à l’étranger ou des mini-séjours au ski en avril, des sorties ponctuelles...
Pendant les vacances, des programmes d'activités à la journée ou à la demi-journée sont distribués dans l’ensemble du canton et vous pouvez également rencontrer les animateurs dans les différents établissements scolaires de la commune avec des sorties, des soirées et concerts...
Mail : escale@centrecharlespeguy.fr

Association Charles Péguy : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Centre International de Séjour

Président : M. Alain Côme
Directeur : M. Frédéric Pinaud
Centre Charles Péguy - 1, Rue Commire - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 30 60 90
Fax : 02 47 30 60 91
contact@centrecharlespeguy.fr

Domaliké -

Compagnie Domaliké

La Compagnie Domaliké est née de la rencontre de femmes passionnées par la danse, et plus particulièrement par la danse africaine.

Elle porte l’ambition de partager avec le public toute son énergie, et propose un spectacle qui touche par sa bonne humeur, et qui nous conduit par la simplicité et la complicité de ses danseurs au cœur de cette grande culture qu’est la culture africaine.

Aujourd'hui, la Compagnie Domaliké fédère une quinzaine d'artistes, pour la plupart amateurs, unis par la volonté de "partager un voyage dans la danse".

Compagnie Domaliké

Présidente : Agnès Pancrassin
Directrice artistique : Peggy Dorléans
24 rue du clos chauffour
37400 Amboise
Tél. : 06 703 707 53
cie.domalike@gmail.com

Fogara

L'objectif de l'association est de promouvoir les arts et les cultures africaines.

L'association Fogara en partenariat avec la MJC d'Amboise propose des ateliers sur l’Afrique.
- Pour les adultes : danse africaine tous les jeudi de 19h30 à 22h à la MJC (Ile d’Or).
- Pour les enfants : découverte de la culture africaine pour s’amuser tout en découvrant les richesses de ce continent, tous les samedis matins à la MJC (Ile d’Or).
 

Fogara

Présidente : Myriam Longomba
Mairie de Montlouis-sur-Loire
6, place François Mitterand
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél. : 06 70 79 80 29
fogara@hotmail.fr

Le Chaleil d'Amboise

Le chaleil est une lampe de cave à huile. Le groupe créé en 1969, a choisi ce symbole pour faire la lumière sur le folklore tourangeau. Depuis plus de 30 ans, le groupe s’applique à faire revivre le folklore de Touraine et ses danses d'autrefois, le charme de ses chants, le son de l'accordéon, de la vielle à roue, les histoires de nos campagnes, les costumes de nos aïeux… Avec une trentaine d’adhérents, le groupe effectue 20 à 25 sorties par an. Vous avez envie de danser, chanter, jouer d’un instrument, d’entretenir des costumes et tous cela dans une ambiance amicale ? N’hésitez plus à venir rejoindre le groupe !

> Répétitions :

- Adultes et plus de 16 ans : tous les mercredis soir de 20h30 à 22h à la salle Clément Marot - quartier de la Verrerie.

> Les animations proposées :

Le spectacle d'une durée d'1h30 environ est adaptable sur demande. Le groupe se produit sur différentes manifestations comme :
- fêtes villageoises
- assemblées, kermesses
- festivals
- séminaires, banquets
- groupes de touristes
- comités de résidents
- ...

Le Chaleil d'Amboise

Contact : Mme Éveline Martin
56, rue de la Clarcière - 37530 Saint-Ouen-les-Vignes
Tél. : 02 47 30 19 90
chaleil.amboise@laposte.net

Salsamania

L'association a pour but d'initier ou de perfectionner les personnes à la pratique de la salsa cubaine mais aussi au bachata et aux danses brésiliennes (samba, axé, funk brésilien...) à travers des stages et des cours. Pour la rentrée 2016/2017, un cours de samba sera ouvert en direction des enfants.

Bureau :

  • Présidente : Valérie Martin
  • Secrétaire : Julie Frappier
  • Trésorier : Bruno Pinard

Salsamania

Contact : Valérie Martin
148 bis avenue Léonard de Vinci - 37400 Amboise
Tél. : 06 70 71 83 90
asso.salsamania@orange.fr

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial