Rendez-vous incontournable, le festival "Les Courants" marque le début de la saison estivale et fête les musiques actuelles et la bande dessinée avec un programme riche et varié.
Fidèle à ses origines, le Château royal d'Amboise propose, en complément de sa programmation, plusieurs manifestations qui rendent hommage à la richesse culturelle de l'Italie.
Amboise entretient depuis la Renassance des relations culturelles privilégiées avec la péninsule italienne. Pendant tout un mois, musique et fête sont à l'honneur, dans leurs expressions les plus variées : concerts classiques, festivités populaires, commedia del Arte...
Tout l’été, l’église Saint-Denis et son orgue sont mis à l’honneur avec ce festival organisé par l’association Renaissance des Orgues d’Amboise.
En parallèle l’association propose un stage de musique pour toutes les personnes désirant se perfectionner, découvrir ou redécouvrir la musique classique. Les bénévoles du festival ont plusieurs casquettes !
Après avoir préparé la programmation, distribué les affiches, la plupart d’entres eux montent sur scène et dévoilent leur talent de musiciens.
Ce rendez-vous annuel incontournable est organisé par l'Association des Amis du Brass Band avec l'école de musique "Paul Gaudet" d'Amboise, l'Orchestre d'Harmonie, les Etablissements Antoine Courtois (Groupe Buffet-Crampon) et tous ses partenaires.
Cette volonté de créer un concours est né dans l'esprit de Jacques GAUDET, Directeur Général des Etablissements Courtois, fabrique d'instruments de cuivres installée à Amboise depuis fort longtemps.
En effet, par ses voyages d'affaires à l'étranger, Jacques GAUDET a découvert les Brass Bands et a été séduit par la qualité musicale de ces ensembles constitués d'amateurs.
De sa rencontre avec Pascal CARATY, Directeur de l'École de Musique "Paul Gaudet" (Amboise et sa Région) et du soutien de nombreux partenaires, dont la Ville d'Amboise, est né le premier Concours National de Brass Bands en 1995.