Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Equilibre urbain > Associations et syndicats à caractère environnemental et durable

Associations et syndicatsPartager...impdef+-

logo scot -

Syndicat Mixte en charge du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

Le Syndicat Mixte en charge du Schéma de COhérence Territoriale des communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (SCOT ABC) regroupe 45 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 3 Communautés de communes : le Castelrenaudais, Val d’Amboise et Bléré Val de Cher.

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008. Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir. Il fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que les objectifs en matière d’habitat, de développement économique, de loisirs et de déplacements.

Dès lors, le SCOT correspond à un projet de territoire où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus avec la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement, dite loi Grenelle 2, qui a renforcé le rôle du SCOT.
Ainsi, celui-ci doit contribuer à réduire la consommation d'espace, préserver les espaces affectés aux  activités  agricoles ou  forestières, équilibrer  la  répartition  territoriale  des  commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

Avec la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, le SCOT, outil prospectif permettant la mise en œuvre d’une stratégie territoriale à l’échelle d’un bassin de vie, voit son rôle intégrateur renforcé.

Il devient ainsi l’unique document intégrant les normes de rang supérieur. Aussi, les élus qui élaborent leur Plan Local de l’Urbanisme Intercommual (PLUi) ou leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’ont plus que le SCOT à examiner pour assurer le lien juridique entre le PLU et le  normes supérieures.

Par délibération du 29 septembre 2014, le conseil syndical a prescrit la révision du SCOT afin de répondre à trois enjeux majeurs :

  • Un enjeu politique pour une réflexion commune autour d’un projet de territoire partagé, prenant en compte les évolutions récentes de la réforme de l’intercommunalité et de la modification du périmètre du SCOT ;
  • Un enjeu territorial, avec une meilleure prise en compte et une nécessaire appropriation des réalités et des besoins du territoire ;
  • Enfin, un enjeu réglementaire, il s’agit en effet d’adapter et de compléter en tant que besoin le SCOT aux nouveaux contenus du cadre législatif issus notamment du Grenelle de l’environnement, de la loi Engagement National pour l’Environnement, et de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.

Le Syndicat Mixte rappelle que le public peut formuler des remarques et des propositions :

  • sur un registre prévu à cet effet et à disposition dans les locaux du Syndicat Mixte ;
  • ou par courrier postal, à l’attention de M. le Président du Syndicat Mixte du SCOT ABC (9 bis rue d’Amboise 37530 Nazelles-Négron);
  • ou par courriel à l’adresse suivante : scotabc.syndicatmixte@gmail.com
Président : Claude VERNE
Responsable : Géraldine VITULIN
Syndicat Mixte du SCOT ABC
9 bis rue d’Amboise - 37530 - Nazelles-Négron
Tél. : 02 47 23 47 44 - Fax : 02 47 23 47 50
scotabc.syndicatmixte@gmail.com

Association des propriétaires riverains de l'Amasse (APRA)

Mairie de Saint-Règle - 37530 Saint-Règle
Tél. : 02 47 57 41 21

Amicale de Chasse de Chandon-Chanteloup

Président : Pierre Benet
587 av Chanteloup - 37400 AMBOISE
Tél. : 02 47 57 17 87

Amap Amboise -

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysane (AMAP) Amboise

Destinées à favoriser l'agriculture paysane, biologique et de proximité, le principe d'une AMAP est de créer un lien direct entre un producteur et des consom'acteurs, qui s'engagent par contrat à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant d'avance.
 

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) Amboise.
Destinées à favoriser l'agriculture paysanne, biologique et de proximité, le principe d'une AMAP est de créer un lien direct entre des producteurs et des consom'acteurs.
Une Amap favorise la vente directe de produis alimentaires locaux. Il n’y a pas d’intermédiaires ce qui permet un prix juste pour les adhérents de l’association et un prix décent et rémunérateur pour les producteurs.  
L’AMAP d’Amboise a été crée en février 2012. Elle est partenaire de 13 producteurs d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher (légumes, viandes, œufs, produits laitiers, farine, miel, boissons, fruits…).
Les commandes sont passées en avance pour le trimestre.

Pour pouvoir commander, il faut être adhérent de l’association. Cotisation : 12 €/an.
Les livraisons ont lieu chaque jeudi de 18h30 à 19h30, salle Saint-Vincent, 45 rue Jules Ferry, 37400 Amboise.

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
Présidente : Mathilde Bürr
45 rue Jules Ferry - 37400 Amboise
amapamboise@gmail.com
www.amapamboise.fr


Association des Jardins potagers

Quartier de la Verrerie.

Contact : Hieng Cha Khu
9, rue Ronsard - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 28 81

Association des Jardins ouvriers

Quai des Violettes et route de Tours.

Contact : Dominique Berdon
23, rue de la Concorde - 37400 Amboise
Tél. : 06 85 21 84 02
dominiqueberdon@gmail.com

Association Nature Environnement Val d’Amboise (N.E.V.A.)

NEVA a été créée à l’origine sous le nom d’APNEAE le 11 avril 1989 et elle a été agrée le 22 décembre 1992 par la préfecture d’Indre-et-Loire. Son champ d’action s’étend sur Amboise et tous ses environs.

L'association a pour objet la protection de la nature et de l'environnement, dans la perspective d’une société durable et désirable et donc notamment de :

  • Protéger et de contribuer à restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, le sol, le sous-sol, les sites et paysages, le cadre de vie.
  • Lutter contre les pollutions et nuisances.
  • Défendre un aménagement soutenable du territoire.
  • Promouvoir et de veiller à une production et une consommation ainsi que des déplacements supportables et désirables pour l’humain et l’environnement.
  • Contribuer à la diffusion de l'information environnementale.
> Actions

Outre les actions ponctuelles suite à la signalisation de situations environnementales à traiter, l’APNEAE travaille sur les actions suivantes :

  • Biodiversité (orchidées sauvages, milieux humides, Natura 2000).
  • Participation à des journées de sensibilisation. Journées du développement durable, du Patrimoine Mondial Unesco, opérations «nettoyage nature » ( bords de Loire et autres cours d’eau, forêt...).
  • Organisation  de « journées découvertes » (orchidées, histoire du patrimoine rural, du paysage).
  • Organisation de conférences-débat (Énergie, crues, consommation durable..)
  • Participation aux  échanges sur les risques naturels et technologiques et au CSS Lonza.
  • Réflexion sur le paysage local (caractéristiques, évolutions, identité…) et l’aménagement.
> Partenaires
  • L’association est adhérente à la SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) qui fédère de nombreuses associations auprès de Nature Centre, représentante de France Nature Environnement dans la région Centre.
  • L’APNEAE participe aux réunions des collèges environnement des collectivités territoriales locales.
  • Elle participe aux réflexions sur le développement durable, notamment avec la Ville d’Amboise.
Nature Environnement Val d’Amboise (NEVA)
Président : René Filâtre
163 chemin de la Talboterie - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 39 94 / 06 07 72 42 42
apneae@gmx.fr
www.neva37.jimdo.com

La ruche qui dit oui

Contacts : Valérie et Frédéric Courtemanche
24 avenue de Tours - 37400 Amboise
Distribution le mercredi de 17h30 à 19h.

Maison de la Loire d'Indre-et-Loire

La Maison de la Loire d'Indre et Loire est une association loi 1901 qui a vu le jour le 31 mai 1986. Elle fait partie d'un réseau de 4 autres structures de même type réparties le long du fleuve. L'association a pour but d’éduquer à l’Environnement ainsi que d’informer, sensibiliser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire. es trois premiers ont une application quotidienne :
   - Le centre de ressources : des espaces de travail (laboratoire, bibliothèque), de l’équipement mis à disposition (livres, revues et classement thématique des articles, matériel optique...), des animateurs disponibles (et très sollicités) pour conseiller-encadrer les enseignants, étudiants, naturalistes et autres amoureux du fleuve... et constituer un potentiel de relais aux autres structures vouées à l’Environnement.
   - Deux expositions permanentes dont la visite est rendue active par l’existence de livrets, « Passeport découverte » et « La Loire des marchands et des mariniers » et deux salles pour les expositions temporaires.  
   - Les animations : grâce au programme pédagogique mis en place en 1996, le public scolaire et étudiant, et depuis 1998, le grand public, participent tout au long de l’année à des sorties ou des ateliers.

Pour compléter ces trois premiers secteurs d’activités, elle organise ou participe à des événements :
   - Les actions thématiques : conférences, journées ou manifestations à thème. Cela lui permet de répondre à la diversité des demandes, et faire connaître les talents d’autres intervenants, en particulier les associations proches du patrimoine ligérien.

Dans le cadre de ses activités, la Maison de la Loire est agréée :
   - Association loi 1901, agréée au titre de la Protection de la nature, de l’Environnement et de l’Amélioration du cadre de vie.
   - Agrément des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
   - Agrément Départemental de l’Éducation Nationale.
   
Les animations pour le public sont destinées à tous les âges, en fonction de la thématique choisie. Chaque trimestre, un calendrier des activités est édité et largement diffusé dans toute la région. Vous pouvez le consulter en ligne sur le site internet de la Maison de la Loire.

 

60 quai Albert Baillet - 37270 Montlouis-sur-Loire
Tél. : 02 47 50 97 52
maisonloire37@hotmail.fr
www.maisondelaloire37.fr
 


Amasse -

Syndicat intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de l’Amasse et de ses Affluents 37

L’Amasse en Indre-et-Loire, La Masse dans le Loir et Cher deux noms pour ce modeste cours d’eau non domanial, qui prend sa source en amont de l'étang de Sudais dans le Loir et-Cher. Après un parcours de 25 km cet affluent de la rive gauche de la Loire se jette dans le fleuve royal à Amboise.

Le syndicat est administré par un conseil composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes. Chaque commune est représentée par 2 délégués titulaires ainsi que 2 suppléants. Il est composé de 3 communes : Amboise, Souvigny de Touraine et Saint-Règle.
 

  • Composition du Conseil Syndical
    > Président :
    - Daniel ANDRE (Délégué désigné par la Ville d’Amboise pour le syndicat)
    > Vice-présidents :
    - Michel CASSABE : Conseiller Municipal de Saint-Règle
    - Armel JOUBERT : Conseiller Municipal de Souvigny-de-Touraine
    > Représentants de la Ville d’Amboise :
    - Titulaires : Daniel ANDRE et Evelyne LAUNAY
    - Suppléants : Philippe LEVRET et Dominique BERDON
     
  • Domaine de compétence
    Le S.A.E.A.A. a été créé au début des années 90. Il a pour objectif l'étude, la restauration, l'aménagement et l'entretien de l'Amasse et de ses affluents depuis la limite départementale jusqu'au déversoir de Château Gaillard inclus.

  • Ecrire au Syndicat de l’Amasse 37
    Syndicat intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de l’Amasse et de ses Affluents
    BP 145 - 37401 AMBOISE CEDEX
  • Contact
    > Adresse du bureau :
    21 rue Germain Chauveau, 37400 Amboise
    Sur rendez-vous auprès de la technicienne de rivière : Emeline ROUXEL
    > Mail : syndicat-amasse37@hotmail.fr
    > Tél. : 07 76 08 61 50

Syndicat des Cavités Souterraines

Le Syndicat Intercommunal des Cavités Souterraines d’Indre-et-Loire été créé en 1985. Il regroupe 90 communes.

> Missions

Informer et prévenir des mouvements de terrain au niveau des caves et coteaux.

> Actions

Visites diagnostics de stabilité chez les propriétaires de caves et de coteaux (Participation de 200 €. Renseignements en Mairie, service environnement : 02 47 23 47 35).

  • Assistance technique aux communes adhérentes.
  • Relevés topographiques de caves et carrières pour les communes.
Président : Guy Nogier
19 allée de l'Impériale - 37550 Saint Avertin
Tél. : 02 47 28 86 47 - Fax : 02 47 28 38 12
cavites.37@wanadoo.fr
www.cavites37.com

Chandon Environnement

Claire Gondolo

45 chemin de la Bigonnerie
37400 Amboise
clairegondolo@free.fr

Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial