Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Développement durable > Amboise, ville durable

La démarche et le programmePartager...impdef+-

logo Amboise, ville durable -

La démarche et le programme

La démarche d’Amboise

Le développement durable est un projet mondial, mais il passe aussi par l’action menée au niveau des collectivités locales. En effet, elles sont la bonne échelle de travail pour l’application d’un programme d’action concret, notamment grâce à leur proximité avec les citoyens et leurs compétences. C’est l’une des stratégies du développement durable, « Penser globalement, agir localement ».

La Municipalité d’Amboise s'engage depuis plusieurs années en faveur du développement durable, notamment par des actions telles que le tri des déchets et la politique d'intégration des jeunes stagiaires et apprentis. Afin d’accentuer son engagement, elle s’est lancée, en 2008, dans une réelle démarche de Développement Durable, qui s’est concrétisée, en 2010, avec la création du programme « Amboise, ville durable ». L’objectif de la Municipalité, à travers ce programme, est double. Il s’agit tout d‘abord d’améliorer le cadre de vie, la qualité environnementale et patrimoniale dont les Amboisiens bénéficient aujourd’hui, afin qu’Amboise reste une ville agréable à vivre pour tous. Il s’agit également de préserver ce cadre de vie et les ressources naturelles pour que les futures générations puissent en profiter.

 

Le programme Amboise, ville durable

Déroulement de la démarche Amboisienne en faveur du développement durable

 

  • 2008 Appel à projet du Conseil Régional : Candidature de la Mairie d’Amboise retenue. Recrutement d’un stagiaire pour effectuer le diagnostic développement durable
  • 2009 Mission d’expertise du cabinet RCT à la Mairie d’Amboise
  • 2010 Recrutement d’une apprentie pour la mise en place de la démarche de développement durable
  • 2011 Présentation du programme « Amboise, ville durable » aux Amboisiens
L’organisation du pilotage

Afin de passer d’une volonté à un réel programme d’actions, des organes de pilotage de la démarche ont été constitués. Leur nombre et leur composition ont été réfléchis de façon à ce qu’ils soient cohérents avec le territoire et adaptés aux politiques désirées. Pour cela plusieurs propositions ont été faites au Bureau Municipal, qui a acté la constitution de trois organes de pilotage.

1. Le comité de pilotage

Rôle : Conduite de la démarche, précision des orientations et instauration d’une dynamique au sein de la collectivité. Ce comité se réunira lors des grandes étapes de l’avancée de la démarche.
Composition : Il est présidé par le Maire et composé par le bureau municipal élargi et les élus impliqués, le directeur de cabinet, la directrice générale des services, le directeur des services techniques et l’apprentie en charge du programme de développement durable. 

2. Le comité technique

Rôle : Mise en œuvre et suivi technique de la procédure, préparation des réunions du comité de pilotage
Composition : directeur de cabinet, directrice générale des services, directeur des services techniques et apprentie en charge du programme de développement durable. 

3. Groupes de travail thématique

Rôle : Mise en place d’une démarche participative en rassemblant les acteurs concernés pour travailler sur des cibles précises
Composition : Variable en fonction des thèmes abordés. Plusieurs personnes pourront donc y participer, les agents municipaux, les référents développement durable des services, des représentants du monde éducatif et associatif, les élus concernés par les thèmes abordés ainsi que les habitants et les usagers. Si vous souhaitez participer à un de ces groupes de travail, manifestez-vous auprès de la Mairie.

 

Le contenu du programme

Lors de leur première réunion, les membres du comité de pilotage ont exprimé le souhait d’un programme d’action adapté pour le territoire amboisien et correspondant aux compétences de la municipalité. L’élaboration de ce programme s’est faite sur la base du diagnostic des pratiques amboisiennes et d’après les choix des membres du comité de pilotage. Il a ensuite été soumis à l’approbation des habitants lors des réunions publiques qui se sont déroulées durant le mois de mars 2011. Le programme « Amboise, ville durable » est constitué de quatre axes qui reprennent les finalités du développement durable inscrites au cadre de référence, en les adaptant aux compétences et aux spécificités de la collectivité.
 

Afin de mieux comprendre ce programme et de prendre connaissance des actions menées par la Municipalité en faveur du développement durable, vous pouvez télécharger ci-dessous :

- Le programme « Amboise, ville durable »

- Le dossier présentant les actions déjà réalisées par la Municipalité

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial