Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Equilibre urbain > Risques majeurs

Les risques et actions de préventionPartager...impdef+-

DICRIM 2016 -

Les risques et actions de prévention

Les risques

La commune d’Amboise est exposée à 3 risques majeurs* :

  • Effondrement
  • Inondation
  • Risque technologique.

* Un risque majeur est un événement d'origine naturelle ou humaine dont la probabilité est faible mais la gravité importante.


Les actions de préventions

> Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs)

Un incident pourrait se produire près de chez nous ; le risque zéro n’existe pas et la commune d’Amboise est susceptible d’être confrontée à des risques majeurs, comme beaucoup d’autres communes. Face à cette éventualité, la Ville d'Amboise à créer le DICRIM afin que vous soyez mieux informés et préparés à réagir à la venue d’un de ces accidents majeurs. Vous trouverez dans ce document (à télécharger ci-dessous) des consignes sur chaque risque vous permettant de vous familiariser avec des gestes simples à adopter dans le calme. Nous vous invitons à conserver ces informations précieusement afin que vous soyez en mesure de transformer un risque majeur en conséquence mineure. Ce document a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres d'Amboise en mai 2016 et il est également disponible sur demande à l'accueil de la mairie.

> Plan Communal de Sauvegarde

En complément des plans de secours spécialisés par le préfet, les services municipaux planifient une organisation particulière, spécifique à la gestion de crise communale, afin de prévoir les moyens d’information, de protection, d’accompagnement et de soutien de la population tout au long de la crise. C’est le Plan Communal de Sauvegarde. Tous mieux informés et préparés, nous pourrons mieux faire face collectivement à la survenue d’événements inhabituels et déstabilisants.

> Outils d’urbanisme (PPRN et PER)

Ces outils règlementent la construction dans les zones à risques et définissent deux types de zones (zone rouge : construction impossible ; zone bleue : construction possible avec aménagements spécifiques). Les cartographies du PPRN (risque inondation) et du PER (risque de mouvement de terrain) sont disponible sur le site internet de la Préfecture d’Indre-et-Loire.
Renseignement aurpès du service urbanisme de la Ville d’Amboise : 02 47 23 47 13.

> Information des locataires et acquéreurs de biens immobiliers

Depuis 2003, l'information sur les risques majeurs par les vendeurs et bailleurs est obligatoire pour les biens exposés. L’imprimé légal d’état des risques, ainsi que les éléments permettant de le compléter (arrêter préfectoral relatif à l’information des locataires acquéreurs sur les risques dans la commune d’Amboise) sont disponibles site internet de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial