Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Développement durable > Définition

Qu'est-ce-que le développement durable ?Partager...impdef+-

Le Développement Durable

Le concept de développement durable est né progressivement à la fin des années 1960, avec l’apparition de problèmes environnementaux dépassant les frontières, tels que les pluies acides et la pollution des eaux. La définition proposée en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland et la plus utilisée aujourd’hui est la suivante : le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le développement durable prend en compte trois dimensions indissociables, que sont l’économie, le social et l’environnement. Sur ces trois dimensions vient se greffer la dimension démocratique ou gouvernance.
Cela signifie que le développement économique doit être mis au service des besoins humains, pour favoriser la création de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommation durables. La dimension suivante vise la satisfaction des besoins humains (logement, soins de santé, éducation, etc.) et l’équité sociale. Elle peut être atteinte en donnant aux plus démunis l’accès aux biens et aux services répondant à leurs besoins mais également en réduisant les inégalités et en luttant contre l’exclusion et la pauvreté. Le troisième point concerne la préservation et la valorisation de l’environnement, notamment par l’utilisation raisonnée des ressources naturelles et par la prévention des impacts environnementaux.
 

 

 

Le cadre de référence national, adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, regroupe les ambitions du développement durable en cinq finalités essentielles et en cinq éléments déterminants concernant la démarche.

Les finalités du développement durable

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité et protection des milieux et des ressources
  • Epanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale et solidarité entre générations et entre territoires
  • Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les éléments déterminants de la démarche

  • La participation des acteurs
  • L’organisation du pilotage
  • La transversalité des approches
  • L’évaluation partagée
  • L’amélioration continue

Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial