Site officiel de la Ville d'Amboise

www.ville-amboise.fr > Equilibre urbain > Gestion des déchets

RecyclagePartager...impdef+-

Recyclage -

Le tri des déchets

A Amboise, la collecte des déchets ménagers et assimilés est gérée par la Communauté de Communes du Val d’Amboise (collecte en porte à porte et déchetterie).

Communauté de Communes du Val d’Amboise (CCVA)

Contact : service collecte
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
9 bis, rue d’Amboise - 37530 Nazelles-Négron
Tél. : 02 47 23 47 44 - Fax : 02 47 23 47 50
valdamboise@cc-valdamboise.fr
www.cc-valdamboise.fr

 

Tout savoir sur le tri des déchets :

   > Les ordures ménagères
   > Les emballages recyclables
   > Les papiers et cartons
   > Le verre
   > La collecte des déchets verts
   > Le brûlage des déchets verts
   > Les déchets spéciaux
   > Les encombrants (monstres)
   > Les meubles et vêtements en bon état

 

> Les ordures ménagères 

Où, quand ?
La collecte des ordures ménagères est effectuée trois fois par semaine pour le secteur centre d'Amboise. Pour les autres quartiers : deux fois par semaine pour l’habitat collectif et les professionnels et une fois par semaine pour l’habitat individuel.
Comment ?
Pour obtenir ou remplacer un conteneur, veuillez vous adresser à la Communauté de Communes du Val d'Amboise au 02 47 23 47 44.

Attention
Sont interdits dans le bac à ordures ménagères : les déchets spéciaux (déchets toxiques, piles, batteries, peintures, solvants, médicaments, déchets de soins, huiles de vidange) et les déchets verts (déchets de jardin).
Quel est le devenir de ces déchets ?
Une fois collectées, les ordures ménagères transitent par le centre de transfert du SMITOM, située à Amboise. Ces déchets non recyclables sont ensuite transportés vers  l'usine d'incinération avec valorisation de l'énergie (à Blois).
retour sommaire

> Les emballages recyclables

Où, quand ?
Leur collecte est effectuée en même temps que la collecte des déchets ménagers.
Quoi ?
Sont recyclables :
- bouteilles et flacons plastique : bouteilles d’eau, de soda, de lait / Flacons de produits d’entretien
- emballages cartons : Briques alimentaires (briques de jus de fruit, lait…) / Boîtes cartonnées (biscuits, thé, céréales,…)
- emballages métalliques : Barquettes aluminium / Canettes et boîtes de conserve / Aérosols et bidons
Ne sont pas recyclables : les restes alimentaires, pots en plastique (yaourt, crème, beurre…) tubes, barquettes (de viande et pâtisseries industrielles), sacs, films et sachets plastiques, bouteilles d’huile. Télécharger le MEMO TRI
Comment ?
Ces emballages sont collectés dans des sacs jaunes pour les particuliers (disponibles en Mairie), ou dans des bacs roulants jaunes pour les commerçants et habitats collectifs (possibilité d’obtenir un Tribag permettant le pré-tri en Mairie et mairies annexes).
Quel est le devenir de ces déchets ?
Après leur collecte, les emballages recyclables sont acheminés au centre de transfert du SMITOM à Amboise, puis transportés au centre de tri de Chanceaux-près-Loches, où le tri est affiné. Ils sont ensuite expédiés dans des usines de recyclage.
retour sommaire

> Les papiers et cartons

Où, quand ?
Leur collecte est effectuée le 1er mardi de chaque mois. Ils doivent être mis sur les trottoirs la veille. En dehors du jour de collecte, vous pouvez déposer ces papiers en déchetterie ou dans une borne d'apport volontaire.
Quoi ?
Sont recyclables : les papiers, journaux, magazines prospectus, catalogues, annuaires, enveloppes blanches (même avec fenêtre) et autres papiers "plats" + cartons
Ne sont pas recyclables : les films plastique, enveloppes kraft, serviettes papier et articles d'hygiène, papiers salis ou jaunis, couvertures de livres et de cahiers, cartons de pizza…Ces objets doivent être jetés dans la poubelle habituelle.
Comment ?
Papiers : doivent être triés dans les sacs bleus, disponibles en Mairie. Les commerçants peuvent obtenir un bac roulant bleu.
Cartons : doivent être déposés pliés sur le trottoir et aplatis, sans scotch, ni plastique, ni polystyrène, ni autre matériau que le carton.
En dehors de ces dates, vous devez vous rendre à la déchetterie d'Amboise.
Quel est le devenir de ces déchets ?
Une fois collectés, les papiers sont triés plus finement dans le centre de tri de Montlouis, avant d'être emmenés dans une usine de recyclage. Ils redeviendront des journaux, des gros cartons, des enveloppes, du sopalin…
retour sommaire

> Le verre

Où, quand ?
27 colonnes à verre d’apport volontaire sont réparties sur le territoire de la commune.
Voir plan des colonnes d'apport volontaire d'Amboise.
Quoi ?
Sont recyclables : les bouteilles, bocaux et pots en verre
Ne sont pas recyclables : les ampoules, vaisselles, bouchons, capsules et couvercles. Ils doivent être jetés dans la poubelle normale.
Quel est le devenir de ces déchets ?
Une fois les colonnes d'apport volontaire pleines, elles seront vidées et le verre sera transporté vers une usine de recyclage, ou il sera transformé en nouveaux emballages en verre.
retour sommaire

> La collecte des déchets verts

Où, quand ?
Directement à la déchetterie, aux jours et horaires d'ouvertures.
Quoi ?  
Sont considérés comme déchets verts : feuilles mortes, tontes de pelouse, élagages et tailles de haies provenant des jardins des particuliers.
Sont interdits :  bois peint ou verni, copeaux, terre, pierres, gravats, plastiques, ferraille, verre, emballages, ordures ménagères, et tout déchet vert pouvant blesser le personnel assurant la collecte, comme les tailles de rosiers ou de buissons ardents.
Quel est le devenir de ces déchets ?
Les déchets verts sont transférés au SMITOM où ils sont compostés.
retour sommaire

> Le brûlage des déchets verts

Le brûlage des déchets végétaux n’est pas recommandé, car il provoque le dégagement de gaz à effet de serre. Il est préférable de les apporter à la déchetterie, ce qui permettra leur transformation en compost et leur valorisation.

Conformément à l’arrêté municipal du 16 décembre 2013 pris en application de l’arrêté préfectoral du 1er juillet 2005, le brûlage des déchets ménagers y compris des déchets verts de jardins des particuliers est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune d’Amboise. Le Préfet peut accordé des dérogations dans les cas où il n’est pas possible d’utiliser d’autres moyens autorisés.

Les propriétaires forestiers peuvent, quant à eux, incinérer les déchets végétaux qu’en période verte soit du 15 octobre au 15 mars et sous certaines conditions : s’assurer que les conditions climatiques ne sont pas propices à la production de nuisances pour le voisinage (vent), que les fumées ne se dirigent pas en quantité trop importante sur une voie de circulation rendant ainsi dangereuse la visibilité des automobilistes, veiller à ce que des particules brûlées ou non ne s’envolent pas dans le voisinage et s’assurer de pouvoir maîtriser la conduite des feux en toutes circonstances.


retour sommaire

> Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux sont les déchets qui présentent un caractère dangereux ou toxique pour l'homme ou l'environnement. Il est interdit de les jeter dans le bac habituel.
   - Piles : à rapporter dans magasins qui les commercialisent.
   - Pneus : à rapporter dans les garages ou magasins qui les commercialisent.
   - Batteries : doivent obligatoirement être déposées dans un centre agréé (garage ou déchetterie) pour y être traitées.
   - Huiles de vidange : doivent être portées à la déchetterie, ou un conteneur de récupération les attend. Certains garagistes ou commerces de la distribution automobile les reprennent aussi.
   - Médicaments et leurs emballages : à ramener à votre pharmacien où ils sont selon le cas redistribués à des associations ou éliminés dans les conditions réglementaires.
   - Déchets d’activités de soins à risques infectieux : leur collecte a lieu pour les particuliers en auto traitement (diabète, retard de croissance, infertilité…). Des collecteurs individuels sont disponibles gratuitement dans les pharmacies partenaires sur présentation d’une ordonnance. Ils sont à ramener au bout de 3 mois maximum à un prestataire agréé, lors d’une permanence organisée le 1er mercredi de chaque mois. Téléchargez le guide DASRI
   - Autres déchets toxiques : un certain nombre de déchets spéciaux peuvent être apportés en déchetterie.
retour sommaire

> Les encombrants (monstres)

La collecte des monstres (matelas, canapés, électroménager, baignoires… mais pas les cartons) est effectuée en porte-à-porte le 2e mercredi du mois (tous secteurs). Ce service est gratuit. Inscription auprès de la CCVA au 02 47 23 47 44 au plus tard le mercredi précédent la collecte.
Les encombrants peuvent également être apportés en déchetterie.
A noter que depuis 2007, les déchets d'équipements électriques ou électroniques tels que les réfrigérateurs, appareils de lavage et de cuisson, fours, téléviseurs, appareils informatiques,... doivent être repris par les grandes surfaces vendant ce type de produits.
retour sommaire

> Les meubles et vêtements en bon état

Pensez à faire appel aux associations pour les vêtements, et les objets qui pourraient être réparés ou réutilisés (meubles, électroménager…).
retour sommaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Croix Rouge d'Amboise

La Croix Rouge Françaiserécupère vêtements en bon état, draps, serviettes, meubles, électroménager en état de fonctionnement, vaisselle, lits, sommiers. Les chaussures ne sont pas récupérées.
Vous pouvez déposer ces vêtements les mardis, jeudis et vendredis de 14h30 à 16h30.
Attention, ne jetez pas de sac par dessus la grille en dehors des horaires d'ouverture.

1 rue Germain Chauveau - 37400 Amboise
Tél. : 02.47.30.52.58

Emmaüs

Une vingtaine de bénévoles gèrent une antenne Emmaüs à Amboise.
Tous les mercredis de 14h30 à 18h et samedis de 9h à 17h, les bénévoles se relaient pour recevoir les dons (mobilier, vêtements, vaisselle, livres...).

108 rue Saint Denis - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 30 54 76
 

Téléchargement(s)...


Ville d'Amboise - Les Villes d'Art et d'Histoire - Val de Loire, patrimoine mondial
Ville d'Amboise Villes d'Art et d'histoire Val de Loire, patrimoine mondial