Vue sur la Loire avec en second plan la ville d'Amboise.

Amboise, terre d’équilibre

Séduisante, festive, pétillante, créative, vivante, lumineuse, audacieuse, chaleureuse, Amboise a su séduire les plus grands de ce monde.

Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant », Amboise abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, le domaine de Château Gaillard, paradis royal et la Pagode de Chanteloup, monument d’inspiration chinoise. Amboise a également hérité d'un patrimoine industriel de la fin du XIXe siècle dont elle garde aujourd'hui le savoir-faire.

Ville tournée vers l’avenir, Amboise offre toute l’année à ses habitants des animations culturelles et sportives ainsi que de nombreuses infrastructures : établissements scolaires, hôpital, cinéma, théâtre, terrains de sport, gymnases, camping municipal, piscines…

Fiche d’identité

Nombre d’habitants : 13 790 (chiffre Insee, recensement 2017)
Nom des habitants : Amboisiens / Amboisiennes
Superficie : 4 369 ha
Altitude moyenne : 58 m
Surface boisée : 2 200 ha
Amboise fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Amboise qui comporte 14 communes

Une situation géographique privilégiée

À 1h30 de Paris, desservie par le train de la ligne Paris-Tours, et non loin des grands axes autoroutiers (A10 et A85) et à 20 minutes de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, la ville d’Amboise bénéficie d’un emplacement de premier choix au cœur du Val de Loire !

Retour en haut de page