Vue sur la Loire avec en second plan la ville d'Amboise.

CRÉATION D’UN FORFAIT RÉSIDENT

Offrir aux Amboisiens la possibilité de stationner gratuitement, une fois par jour, sur deux tranches horaires est une décision prise cet été. En réponse à la crise économique qui impacte l’ensemble des citoyens, cette mesure permettra aussi un soutien aux commerces.

L’objectif est d’encourager la fréquentation des commerces du centre-ville, durement impactés par la période de confinement. Une fois par jour, les Amboisiens pourront bénéficier gratuitement du stationnement sur la totalité des parkings payants d’Amboise, entre 9h et 11h ou entre 15h et 17h (un véhicule par foyer fiscal). Ces plages horaires permettront également de garder une rotation des véhicules sur les parkings du centre-ville.

    POUR BÉNÉFICIER DE LA GRATUITÉ DE STATIONNEMENT :

    • L’inscription se fait en ligne, à partir du 1er septembre, sur le site Internet : www.prestopark.com/city/amboise
      Ou à l’accueil de la mairie avec un justificatif de domicile et la carte grise du véhicule.
    • La gratuité ne dispense pas les automobilistes de saisir leur plaque d’immatriculation à l’horodateur à chaque stationnement ce qui permettra aux agents de surveillance de la voie publique d’identifier le véhicule lors d’un contrôle.
    • Cette mesure s’applique du 16 septembre 2020 au 5 janvier 2021 inclus.

    RAPPEL DES INFORMATIONS :

    • Gratuité du stationnement du 16 septembre 2020 au 5 janvier 2021
    • Tous les jours une gratuité entre 9h et 11h ou entre 15h et 17h
    • Un véhicule par foyer fiscal
    • Inscription en ligne à partir du 1er septembre ou à l’accueil de la Mairie d’Amboise
    • Documents à fournir : justificatif de domicile et carte grise

    Les aires de stationnement

    Le cœur de ville d’Amboise compte près de 1 600 places de stationnement gratuit dont 74 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (détentrices de la carte européenne), près de 400 places payantes, 42 places en enclos "parking du kiosque" près de la fontaine de Max Ernst et 6 places d’arrêt-minute gratuites (30 minutes) dans l’hyper-centre afin de favoriser la rotation des véhicules à proximité des commerces et des services.
    2 aires de stationnement sont réservées aux motos sur le quai du Général de Gaulle et place Michel Debré.
    2 places sont réservées aux véhicules électriques, sur le parking des Tanneurs (centre-ville) avec borne de charge.

    • Aires de stationnement gratuit : Cœur de ville (place du Marché), le Mail, quai Charles Guinot, place Richelieu, parking du Château, avenue Léonard de Vinci, rue du Clos Lucé.
    • Stationnement en enclos "parking du kiosque" : 42 places gratuites du 1er octobre 2019 au 27 avril 2020 - payant le reste de l'année.
    • Depuis le 1er mai 2019, le tarif du stationnement a changé à Amboise. Désormais stationner 20 minutes sera gratuit. Moyennant un ticket pris à l'horodateur ou sur l'application Flowbird, chaque véhicule pourra stationner une fois 20 minutes par jour sur les stationnements payants. Le temps d'une course rapide dans le centre-ville ne coûtera plus rien !
    • Depuis le 1er mai 2019, les "stationnements 20 minutes gratuites"sont passés à "30 minutes gratuites". Il existe aujourd’hui 3 bornes de 2 places situées quai du Général de Gaulle, place Saint-Denis et rue Montebello.

    Payer son stationnement depuis son mobile à Amboise

    Depuis juillet 2018, il est désormais possible de payer son stationnement payant à Amboise directement depuis son mobile via l’application « Flowbird ».

    L’application Flowbird a de nombreux avantages pour l’utilisateur qui peut à tout moment ajouter du temps de stationnement depuis son mobile en lui évitant de se déplacer jusqu’à un horodateur. De plus, en fin de stationnement l’utilisateur reçoit une alerte sur son mobile. Facile et pratique c’est un véritable gain de temps à la portée de toutes les personnes possédant un smartphone.

    Pour bénéficier de cette application, il suffit de se connecter sur https://flowbird.fr et de créer un compte.

    Le Forfait Post Stationnement

    Depuis le 1er janvier 2018, date d’application de la loi MAPTAM, les automobilistes n’ayant pas payé leur stationnement ou l’ayant insuffisamment payé au regard de leur durée réelle de stationnement, ne sont plus sanctionnés par une amende de 17 €. Il ne s’agit plus d’une contravention, mais d’une redevance. Désormais, un tarif "plafond", plus communément appelé Forfait Post-Stationnement (FPS), est instauré.
    À Amboise, ce tarif plafond, décidé par délibération du Conseil municipal, s'élève à 35 €.

    Comment régler votre FPS

    Pour payer votre Forfait Post Stationnement, connectez-vous sur : amboise.prestopark.com

    Retour en haut de page