Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Le logement social

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) gère la demande de logement social. Le parc locatif communal est de 1 500 logements. Le CCAS ne propose pas de logement mais il offre un accueil personnalisé pour l’enregistrement de votre demande et vous accompagne pour faciliter l’accès au logement. Le CCAS est là aussi pour permettre aux locataires d’améliorer leur situation et d’éviter le risque d’expulsion. Dans les situations de rupture d’hébergement, la structure est en capacité de proposer un hébergement d’urgence ou de l’hébergement temporaire, dont la gestion est confiée à la Communauté de Communes du Val d’Amboise.

  • Service logement
    Contact : José Rodrigues
    2 rue du Cardinal Georges d’Amboise - 37400 Amboise
    Tél. : 02 47 57 77 46 - Fax : 02 47 57 18 81
    j.rodrigues@ville-amboise.fr
     
  • Logement Relais
    Directrice : Isabelle Hémon
    45 avenue Léonard de Vinci - 37400 Amboise
    Tél. : 02 47 57 77 46- Fax : 02 47 57 18 81
    ccas@ville-amboise.fr

Aide au logement

Pour l'aide au logement (versée par la CAF ou la MSA), vous pouvez vous renseigner sur le site Internet de la CAF : www.caf.fr

Val Touraine Habitat - VTH

Ouvert du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h15 à 17h, et le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h15 à 16h.

ESH - Touraine Logement

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h (le service locatif est fermé le mardi matin).

Mission Locale Loire Touraine

La Mission Locale aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les difficultés qui font parfois obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.
Elle accueille, informe et accompagne de manière personnalisée en apportant un appui dans la recherche d'emploi, les démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté…

Association pour l'Habitat des jeunes en Pays Loire Touraine (ex-FJT)

L'Association pour l'Habitat des jeunes en Pays Loire Touraine est destinée à accueillir des jeunes gens travaillant à Amboise ou dans les environs immédiats de la ville.
Elle a ouvert ses portes le 1er janvier 1973 et accueille aujourd'hui entre 250 et 300 jeunes par an, dans une gamme de logement répondant à l'attente de chacun.
Sur place également un service de restauration ouvert aux usagers extérieurs adhérents de l'Association.

CHRS Anne de Beaujeu

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes avec enfant(s) en situation de détresse sociale.
Les missions du foyer : aider et soutenir les femmes en difficulté.

Relais Jeunes Touraine

Le Relais Jeunes Touraine propose trois services : un service jeunes majeurs, un foyer d'adolescents et un accueil familial.

Le service jeunes majeurs est une structure d'accueil pouvant accueillir 28 jeunes en appartement.
Le foyer d'adolescents est une maison pouvant accueillir jusqu'à 9 adolescents, et 4 familles extérieures pouvant accueillir un total de 7 adolescents.
L'accueil familial permet aux frateries de s'installer avec l'assistante familiale en dehors du Village d'enfants (après avoir passé un temps au village d'enfants au préalable).

Village d'enfants

La mission des villages d'enfants est d'accueillir, de protéger et d'éduquer les enfants en danger sur le long terme (de l'enfance à l'âge adulte).

Retour en haut de page