Communiqué de presse de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider.

• Si vous êtes en danger dans votre logement, appelez la police ou la gendarmerie en faisant le 17
    Les structures qui prennent en charge les femmes victimes de violences ont fermé leur accueil au public, mais toutes sont encore opérationnelles et ce sont organisées pour des permanences téléphoniques (Ne vous déplacez pas, téléphonez).

• Hébergement d'urgence (composer le 115 en charge de la mise à l'abri et de la régulation)
    Ouverture 24h/24h de tous les accueils de nuit, dont des structures qui accueillent exclusivement des femmes (avec ou sans enfant)

• Attention, fermeture d'Interm'aide
    Accueil de jour pour les femmes et notamment femmes victimes de violences.
    Une permanence téléphonique est assurée au 02 47 21 08 94.

• France victimes
    Permanence tous les jours de la semaine :
    - par téléphone : 02 47 66.87 33
    - par mail : francevictimes37@gmail.com

Des juristes répondre à toutes les situations soumises par les personnes qui appellent. Par le biais des juristes, la psychologue peut vous proposer des consultations par téléphone. L'association est en lien avec les forces de l'ordre, le procureur de la république et la Délégation aux droits des femmes de la préfecture.

• Le Centre d'Information pour les droits des femmes et des famille (CIDFF)
    Permanence le matin pour les prises de rendez-vous avec les juristes :
    - par téléphone au 02 47 27 54 00
    - par mail : cidf37@orange.fr

Attention, le fonctionnement est sur un mi-temps.

• Le Conseil Départemental
    Ne vous déplacez pas.
    Pour les urgences, 3 plateformes téléphoniques restent ouvertes pour toutes les MDS du département. :
    - MDS Joué-Lès-Tours : 02 47 73 37 37
    - MDS St-Pierre-des-Corps : 02 47 44 40 00
    - MDS Tours Nord Monconseil : 02 47 42 67 68

Les visites à domicile sont suspendues, sauf nécessités médicales de suivi anté- ou post-natales par ex. en PMI ou évaluation de certaines informations préoccupantes en protection de l’enfance.
    En ce domaine, La Préfecture rappelle les coordonnées de la CRIP 37 - Cellule de recueil des informations préoccupantes - pour alerter sur la situation d’un enfant en danger ou en risque de danger :
    - Tél. : 02 47 31 43 30 ou plateforme nationale du 119
    - crip37@departement-touraine.fr

• Les autres structures : planning familial, ARCA, etc. conservent des permanences téléphoniques.
    Voir la plaquettes « contacts en Indre-et-Loire ci-dessous »

• Le 3919 (écoute, information et orientation sur les violences faites aux femmes) reste à votre écoute et possède tous les contacts du département.

• Portail de signalement par tchat
    Disponible 24h/24 et 7 jours/7, ce tchat permet un dialogue instantané avec un policier ou un gendarme formé à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles. Il s'agit d'un service gratuit et vous n'êtes pas obligé.e de délivrer votre identité. Cliquez sur ce lien pour accéder au tchat : Signalement-violences-sexuelles-sexistes

Retrouvez les principaux contacts d'urgence en cliquant ici.