Des masques pour les habitants

Bien avant l'annonce du déconfinement, la question de la protection de la population s'est rapidement imposée comme une priorité absolue.
Pour que chacun puisse reprendre le cours d'une "vie normale", il faut pouvoir mettre en place un certain nombre de mesures, en plus du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale : doter chaque habitant d’un masque en tissu est une nécessité.

Pour doter les habitants du territoire, les élus ont fait le choix de soutenir des fabricants locaux.
31 000 masques ont ainsi été commandés par Val d’Amboise auprès de 3 fabricants (Lestra Sports à Nazelles-Négron, Etoffes et Passion à Rochecorbon ainsi qu'une couturière d’Amboise Mai Lien LAI).

Concernant Lestra Sports, Christian Guyon, Maire d’Amboise, Claude Verne, Président de Val d’Amboise, Laurence Cornier-Goehring et Rémi Leveau Conseillers départementaux du canton d’Amboise avaient saisi le Sous-Préfet dès le 7 avril d’une demande de réouverture de l’entreprise. A l’issue d’une réunion de l’entreprise avec les services de l’état, cette réouverture a pu être actée dans de bonnes conditions sanitaires pour les employés.

Pendant plusieurs semaines, ces fabricants ont mis leur savoir-faire au service de la population pour réaliser des masques en tissu, lavables et conformes aux normes édictées par l’AFNOR.

La distribution

Avec le soutien du Département et de Val d'Amboise, la Ville distribuera un masque en tissu fabriqué localement à chaque habitant au cours du mois de mai.

• A partir du mercredi 6 mai, les agents de la Ville d'Amboise viendront à domicile apporter autant de masques que d'habitants de chaque logement.
  • La distribution se fera quartier par quartier en commençant par les zones les plus denses (avec pour priorité les personnes qui ne disposent pas d'un extérieur) : Verrerie, Malétrenne / Plaisance / Patte d'Oie, Bout-des-Ponts, centre-ville…
  • Pour les personnes absentes, un avis de passage glissé dans la boîte aux lettres permettra de venir récupérer le ou les masque(s) dès le 6 mai, en un point fixe.

La distribution se poursuivra au fur et à mesure de la fabrication et de la livraison des masques.