Concert du Royal Ukulélé Orchestra sur la place du Château Royal.

Depuis deux mois, les enfants sont privés d'école, même si l'enseignement à distance permet de garder le lien et de continuer le travail en partie. Les temps d'apprentissage collectif et la socialisation ont, de fait, disparu. Il est donc apparu important de pouvoir rouvrir les écoles d'Amboise dès le 12 mai.

Les écoles d'Amboise accueilleront donc les enseignants, atsem, animateurs et agents d'entretien dès le lundi 11 mai puis une partie des élèves à partir du mardi 12 mai.

Les réflexions ont été menées sur des annonces et des préconisations qui ont changé au fil des jours, rendant les prises de décisions complexes et obligeant à adapter les dispositifs au fur et à mesure des règles édictées. Le Maire et l'élue en charge de l'éducation ont défini comme priorité absolue la sécurité des enfants et des personnels qui les encadrent.

Le service éducation de la Ville d'Amboise, l'inspectrice d'académie, les directrices et directeurs d'école, ont travaillé conjointement pour aménager les locaux, classes, réfectoires, espaces communs et cours d'école.
Des marquages au sol seront réalisés pour maintenir la distanciation physique d'un mètre minimum. Le rappel des gestes barrières sera affiché.

Pour pouvoir faire face en terme d'encadrement et maîtriser au mieux les problématiques de personnel (animateurs et atsem), les élus ont décidé de ne pas proposer de transport scolaire ni d'études surveillées, libérant ainsi du temps.

  • L'accueil périscolaire des enfants sera assuré de 7h15 à 8h15/ou 30 et de 16h15 à 18h15/ou 30 selon les écoles.
  • Concernant la restauration scolaire, les repas seront pris dans les réfectoires aménagés pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Les services seront échelonnés.

En tenant compte des dernières consignes de l'Education nationale (accueil prioritaire pour les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2 et accueil des enfants des personnels soignants, de sécurité, scolaires...), chaque école a décidé de son organisation et du nombre d'enfants qui pourraient effectivement être accueillis. Le dispositif doit être validé par l'Inspectrice, école par école.

  • Chaque directeur ou directrice d'école communiquera directement les modalités de reprise aux familles, classe par classe.
Retour en haut de page