C’est tout un programme qui vous attend à Amboise lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Retrouvez les rendez-vous proposés à Amboise sur le site Internet du Ministère de la Culture : https://bit.ly/3l8JHAI

Rendez-vous organisés par la Ville d’Amboise

Visite de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts

Visite organisée dans le cadre du 500ème anniversaire de la consécration de l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts en 1521 - proposée par Marc Sanson, Conseiller d’Etat honoraire.
L’église Notre-Dame-du-Bout-des-Pont, également appelée Notre-Dame-de-Grâce-du-Bout-des-Ponts, a été construite en 1521 pour les besoins du faubourg. Elle fait 33 mètres de long sur 10 mètres de large et possède une tour quadrangulaire au sud-ouest. Exposée aux inondations, elle a subi de nombreux dommages au cours des siècles (comme lors de la crue de 1856 marquée à gauche de l’entrée). La crue de 1866 a incité finalement la ville à rehausser le niveau de l’édifice. Ces travaux ont été réalisés à partir de 1875, lui donnant cet aspect compacté. Ce chantier a été effectué en même temps que les grands travaux de protection des inondations de la cité. L’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.

Visite du Musée-Hôtel Morin

Les collections d’art et d’histoire d’Amboise sont présentées dans cet ancien palais ducal, bâtiment du XVIème siècle. Léonard de Vinci, Charles VIII, le Duc de Choiseul, la famille Debré... ces grandes figures historiques ayant vécu dans les environs d'Amboise y sont évoquées à travers des collections riches et variées.
Exposition temporaire : « Le Bout-des-Ponts, l’église et le faubourg, 500 ans d’histoire ».

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Renseignements : 02 47 23 47 42 / jumelage.patrimoine@ville-amboise.fr
  • Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Concert : La Traviata

De Guiseppe Verdi, par l'Orchestre d'Harmonie d'Amboise. Direction : Pascal Caraty
La Traviata de Guiseppe Verdi sera interprétée par l’Orchestre d’Harmonie d’Amboise, accompagné de trois chanteurs de l’Opéra de Tours : Raluca Joandrea, soprano, dans le rôle de Violetta, Michaël Chapeau, ténor, dans celui d’Alfredo et Yaxiang Lu, baryton dans le rôle de Germont.

• Dimanche 19 septembre en l'église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à 16h.
  • Gratuit, sur inscription.
  • Renseignements / inscription : Pôle des Arts Paul Gaudet 02 47 57 06 97.
  • Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Rencontre avec l’artiste Julie LEGRAND

Julie LEGRAND, artiste plasticienne participant à l’exposition, présente sa création artistique et la technique du verre au chalumeau.
Rencontre organisée dans le cadre de l'exposition au Garage Centre d'Art "Vivace et troppo - le verre à l'état libre".

• Samedi 18 septembre à 17h au Garage Centre d’Art.
  • Réservation obligatoire : 02 47 79 06 81 / 02 47 23 47 06
  • Gratuit. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Visite de la verrerie Patrick-Lepage d’Amboise-Chargé

Découverte de la technique du souffleur de verre à la canne (verre soufflé).

• Vendredi 17 septembre à 10h.
  • Réservation obligatoire : 02 47 79 06 81 / 02 47 23 47 06
  • Gratuit. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.