La Ville d'Amboise a candidaté au titre de « Ville amie des enfants » en novembre 2020. Après avoir renseigné un questionnaire d'évaluation puis réalisé un dossier de plan d'action municipale 2020/2026 pour l’enfance et l’adolescence, Thierry BOUTARD, Maire d'Amboise, Thierry PRIEUR et Atman BOUCHEKIOUA, Adjoints au Maire ont été auditionnés le 19 août dernier par la Commission Collectivités territoriales UNICEF. L'UNICEF a validé le dossier en septembre et a invité la Ville à signer une convention de partenariat avec UNICEF France.

Samedi 20 novembre : « Lumières sur les droits de l’enfant »

La Municipalité soutient les actions de l’UNICEF à travers la journée mondiale de l’enfance samedi 20 novembre. La façade du Musée-Hôtel Morin et le château royal s’illumineront en bleu dès 18h30 ce jour-là.

Élection du Conseil Municipal des jeunes

Étant « Ville amie des enfants », la municipalité s’engage et initie de nouveau projets comme la création d’un Conseil Municipal des Jeunes.
Les votes ont lieu jeudi 18 novembre dans les écoles élémentaires d’Amboise ; l’installation du CME le samedi 20 novembre à 10h30 dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville.
Cette nouvelle instance offre aux enfants élus l'occasion de représenter les enfants d’Amboise, de s'impliquer dans la vie de leur commune, de s'initier à la citoyenneté et à la démocratie, de proposer des idées, de réaliser des actions et des projets d’intérêt général, de comprendre comment fonctionne une mairie. Chaque mois, les enfants participeront à des réunions en mairie où ils débattront ensemble de projets qu'ils souhaitent mettre en place.

Cinq engagements pris par la Ville d'Amboise dans le cadre de sa nomination « Ville amie des enfants »

1. Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  2. Affirmer sa volonté de lutter contre l'exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l'égalité.
  3. Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire.
  4. Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l'engagement de chaque enfant et jeune.
  5. Nouer un partenariat avec UNICEF FRANCE pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l'enfant en France et dans le monde.

Pour chacun de ces engagements, la municipalité met en place toute une série d'actions qu'elle développe ou initie, parmi lesquelles :

• Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes en favorisant le parcours et l’arrivée à l’école en vélo ou à pied et en créant un plan de déplacements établissement scolaire en concertation avec les parents, les enfants et les enseignants.
  • Développement de l’enfant et l’adolescent en garantissant une nutrition de qualité, équilibrée et diversifiée, en favorisant les circuits courts et les productions locales, en accompagnant et formant les enfants à la connaissance de ce qui est produit, conditionné et mangé et en valorisant la pause méridienne par de nombreux ateliers pédagogiques à valeur éducative.
  • Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons en améliorant l’environnement dans lequel les enfants vivent au quotidien et en repensant l'aménagement des cours des écoles pour plus de mixités dans les activités.
  • Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes en favoriser la libération de la parole, créant un maillage professionnel pour l’accompagnement des victimes et leurs proches et en apprenant à recueillir la parole de l’enfant en cas de besoin.
  • Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté.