Centre de dépistage Covid-19

Depuis mi-décembre, la municipalité d'Amboise a ouvert un centre de dépistage dans les locaux de l’ancienne Trésorerie, place Richelieu.

Jours et horaires d’ouvertures :

• Lundi de 9h à 16h30 sans interruption
  • Du mardi au vendredi de 10h à 12h45 et de 14h à 16h30
  • Samedi de 9h à 12h30

Depuis le 15 octobre 2021 les tests de dépistage du Covid-19 sont payants sauf pour : les mineurs, les personnes avec un schéma vaccinal complet, les cas contacts déclarés par la CPAM et les personnes présentant une ordonnance.
Prix des tests : test PCR nasopharyngé : 44 € / test PCR salivaire : 40 € / test antigénique : 22 €.
Renseignements sur les dépistages effectués par le laboratoire Biogroup : https://biogroup.fr/covid-19/tests-depistage-covid/

Test antigénique en pharmacie à Amboise

Sans rendez-vous :

• Pharmacie Léonard de Vinci
    Centre commercial E.Leclerc - Tél. : 02 47 57 40 02
    Lundi 14h-19h / Du mardi au samedi 10h-19h
  • Pharmacie du Mail
    1 quai du Général de Gaulle - Tél. : 02 47 57 00 12
    Lundi 14h-18h / Du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-18h - Fermeture des tests à 15h le 31/12

Sur rendez-vous :

• Pharmacie Centrale
    51 rue Nationale - Tél. : 02 47 57 09 04 - Après-midi selon disponibilités
  • Pharmacie du Château
    68 rue de la Concorde - Tél. : 02 47 57 00 55
  • Pharmacie de la Loire
    17 rue de Blois - Tél. : 02 47 57 09 14
  • Pharmacie du Mail
    1 quai du Général de Gaulle - Tél. : 02 47 57 00 12 - Samedi 9h-12h / 14h-18h

Port du masque

Depuis le 17 décembre le port du masque est obligatoire en centre-ville d’Amboise à partir de 6 ans en extérieur.
Il est également obligatoire sur les marchés du vendredi et du dimanche, mais aussi dans les tous les établissements recevant du public y compris ceux soumis au pass sanitaire, et notamment : les salles de sport et équipements sportifs, les bars, restaurants et terrasses, la médiathèque Aimé Césaire, le cinéma et le Théâtre Beaumarchais.

• À noter qu'à partir du 2 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur.

Centre de vaccination à Amboise

Depuis mi-décembre, le centre de vaccination est de nouveau installé à la salle des fêtes Francis Poulenc.
Il est aussi possible de se faire vacciner auprès de son médecin traitant, des infirmiers ou des pharmaciens.

• Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord des deux parents, cliquez ici pour plus d'information.

Pour se faire vacciner au centre de vaccination d'Amboise, vous pouvez prendre rendez-vous ici :

"Pass sanitaire"

• Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
  • Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.

Travail

À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.

Gestes barrières et autres mesures de protection :

• Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus