Centre intercommunal de collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens

Les 14 communes du Val d'Amboise s'associent en ouvrant un centre intercommunal de collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens ainsi qu'à la commune de Băleni, jumelée avec Amboise et située à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

Modifications des jours et horaires d’ouverture

À partir du mercredi 27 avril, le centre intercommunal de collecte de dons sera uniquement ouvert le mercredi de 14h à 17h30. Les bénévoles accueillent les donateurs, trient et répertorient les dons qui seront ensuite acheminés vers la capitale via la protection civile.

Le centre de collecte se situe dans l’ancien garage situé au 16 boulevard Anatole France. Les dons se font en extérieur, sous le préau.

Amboise Ville amie des enfants

Présent en Ukraine depuis 25 ans, l’UNICEF renforce son aide humanitaire pour fournir un accès aux services de base aux enfants et familles (eau, assainissement, santé, éducation, soutien psychosocial).

La Mairie d'Amboise se mobilise

La Mairie d’Amboise se mobilise pour venir en aide aux Ukrainiens en concertation avec les services de l’État, le Département d’Indre-et-Loire, l’association des Maires d’Indre-et-Loire, les communes du Val d'Amboise, l'association de jumelage Amitié Amboise-Băleni et les associations locales.

• Toutes les personnes souhaitant apporter leur aide par le bénévolat peuvent se faire connaître auprès de l’accueil de la Mairie d’Amboise et du CCAS.
  • Si vous souhaitez faire un don (liste ci-dessous) veuillez le porter au centre intercommunal de collecte de dons situé au 16 boulevard Anatole France (ancien garage) ouvert le mercredi de 14h à 17h30.
  • La Mairie d’Amboise référence également les logements des particuliers volontaires pour accueillir la population ukrainienne. Les accueillants volontaires sont invités à se faire connaître auprès de l’accueil de la Mairie d’Amboise.
  • Thierry BOUTARD, Maire d’Amboise et Président de la Communauté de Communes du Val d’Amboise est intervenu en début de séance du Conseil Municipal de ce jeudi 3 mars afin d’évoquer ce sujet et d’y apporter son vœu de soutien aux Ukrainiens.

Liste des dons :

• Logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériels électriques (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
  • Hygiène : Gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
  • Secours : Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).
  • Alimentation : Barres de céréales.
  • Vêtements d'été.

Les dons seront acheminés vers la capitale via la protection civile.

Mairie d’Amboise : 60 rue de la Concorde - 37400 Amboise - Tél. : 02 47 23 47 23
CCAS : 2 rue du Cardinal Georges d’Amboise - 37400 Amboise - Tél. : 02 47 57 77 46