Centre intercommunal de collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens

Les 14 communes du Val d'Amboise s'associent en ouvrant un centre intercommunal de collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens ainsi qu'à la commune de Băleni, jumelée avec Amboise et située à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

Modifications des jours et horaires d’ouverture 

À partir du samedi 18 juin 2022, le centre intercommunal de collecte de dons sera ouvert le mercredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.

Le centre de collecte se situe dans l’ancien garage situé au 16 boulevard Anatole France. Les dons se font en extérieur, sous le préau.

Amboise Ville amie des enfants

Présent en Ukraine depuis 25 ans, l’UNICEF renforce son aide humanitaire pour fournir un accès aux services de base aux enfants et familles (eau, assainissement, santé, éducation, soutien psychosocial).

La Mairie d'Amboise se mobilise

La Mairie d’Amboise se mobilise pour venir en aide aux Ukrainiens en concertation avec les services de l’État, le Département d’Indre-et-Loire, l’association des Maires d’Indre-et-Loire, les communes du Val d'Amboise, l'association de jumelage Amitié Amboise-Băleni et les associations locales.

  • Toutes les personnes souhaitant apporter leur aide par le bénévolat peuvent se faire connaître auprès de l’accueil de la Mairie d’Amboise et du CCAS.
  • Si vous souhaitez faire un don (liste ci-dessous) veuillez le porter au centre intercommunal de collecte de dons situé au 16 boulevard Anatole France (ancien garage) ouvert le mercredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 (à partir du 18 juin).
  • La Mairie d’Amboise référence également les logements des particuliers volontaires pour accueillir la population ukrainienne. Les accueillants volontaires sont invités à se faire connaître auprès de l’accueil de la Mairie d’Amboise.

Liste des dons :

La municipalité invite les donateurs à privilégier le don de produits d’hygiène, de conserves et d’habits d’été, notamment pour les enfants.

  • Logistique : Lits de camps, sacs de couchage, couvertures de survie, matériels électriques (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
  • Hygiène : Gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
  • Secours : Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).
  • Alimentation : Barres de céréales, conserves.
  • Vêtements d’été

Les dons seront acheminés vers la capitale via la protection civile.

Mairie d’Amboise : 60 rue de la Concorde - 37400 Amboise - Tél. : 02 47 23 47 23
CCAS : 2 rue du Cardinal Georges d’Amboise - 37400 Amboise - Tél. : 02 47 57 77 46

Retour en haut de page