Le samedi 19 mars, le Maire d’Amboise, Thierry BOUTARD, était convié à la commémoration du 60ème anniversaire des accords d’Evian au Palais de L’Elysée.

Les accords d’Evian ont été signés entre la France et l’Algérie le 18 mars 1962. Lors de son discours prononcé le samedi 19 mars au Palais de l’Elysée, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a remercié le Maire et les habitants d’Amboise :

« (…) Le 5 février 2022, une stèle en hommage à l’Emir Abdelkader a été inaugurée à Amboise. Malgré la bêtise et l’indignité, nous continuerons. Je veux ici remercier toutes celles et ceux qui ont permis d’ériger cette stèle, remercier le Maire et les habitants d’Amboise. D’autres suivront, qui permettront de constituer un réseau des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie (…) ».

Photo de la stèle : © Yers Keller.