Dans le cadre d’une consultation citoyenne, la Ville d’Amboise souhaite recueillir les avis des collégiens, des lycéens et des habitants concernant la dénomination de l’esplanade située dans la cité scolaire, lieu de rassemblement des élèves.

• Cette consultation citoyenne est organisée jusqu’au 15 novembre 2022.
    Les réponses permettront de prendre connaissance des préférences et de proposer un nom qui réponde aux attentes et aux envies des élèves.
  • Comment participer à la consultation citoyenne
    - Un formulaire est en ligne sur le site Internet de la Ville d’Amboise : https://www.ville-amboise.fr/411/consultation-citoyenne.htm
    -  Des formulaires papiers seront également disponibles à l’accueil de la Mairie d’Amboise ainsi que dans les collèges (Malraux et Choiseul) et les lycées (viticole et agricole, Chaptal, Léonard de Vinci) avec une urne pour recueillir les avis.

Les dénominations proposées

• Esplanade de la Laïcité
    La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression et de conscience. La laïcité impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

• Esplanade de la Fraternité
    La fraternité est un principe républicain qui tend à garantir l’unité du pays. Cette notion renvoie à la solidarité, au vivre ensemble, à la tolérance, au respect de l’autre et à l’amitié fraternelle.

• Esplanade Samuel PATY (1973-2020)
    Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, a été assassiné le 16 octobre 2020 peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Il était reconnu pour ses cours sur la liberté d’expression qu’il défendait auprès de ses élèves.