Amboise a l'honneur d'être l'une des rares communes de France à disposer d'un monument érigé à la mémoire des Harkis morts pour la France.

Inauguré le 19 avril 1997, le Mémorial de l'Aurès, situé dans le cimetière des Ursulines, est conçu dans l’esprit d’un jardin de recueillement. Il comporte 396 noms répartis sur 18 plaques en laiton.

Malgré un entretien régulier et minutieux par les services municipaux, ce mémorial présente aujourd’hui de sévères altérations, et nécessite une rénovation sérieuse : nettoyage en profondeur, dépose des plaques, réfection des gravures, remplacement des ardoises. L’opération est estimée à environ 90 000 €.

Compte tenu de l'intérêt de ce monument, de son rayonnement bien au-delà de la commune, et de la charge que doit supporter la Ville d’Amboise pour en assurer la rénovation, le Ministère des armées, le Conseil Départemental et la ville de Château-Renault apportent d’ores-et-déjà leur soutien financier.

• Cette aide reste insuffisante, la Ville d’Amboise a besoin de votre soutien.

Participez à la restauration du Mémorial de l’Aurès

Les dons permettront de contribuer à la restauration du Mémorial ainsi qu’à la transmission du devoir de mémoire dont il est le garant.
Les travaux seront réalisés dès disponibilité des fonds.

Comment aider ?

En donnant, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts (de 66 % du don dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Contact :

• MAIRIE D’AMBOISE