Chères Amboisiennes,
Chers Amboisiens,

Je tiens à m’adresser directement à vous pour vous faire part de la situation dans laquelle se trouve Amboise. En effet, la gestion de notre Ville est perturbée par le retrait de plusieurs conseillers municipaux et adjoints élus avec moi en 2020 sur la liste « Ensemble, agissons pour Amboise ».
Lors du Conseil Municipal du 22 septembre dernier, certains d’entre eux ont rejoint les conseillers d’opposition pour faire barrage à l’action municipale. Je le regrette pour les Amboisiens.

Dénonçant la prétendue personnalité autoritaire du maire, cet ensemble a voté contre toutes les délibérations présentées. Alors même que celles-ci n’avaient fait l’objet d’aucun blocage en commissions, ces élus ont adopté la position du refus systématique, sans débat ni justification.
Les conséquences sont importantes pour les Amboisiens et le fonctionnement de la Ville.

Depuis mon élection le 4 juillet 2020 en tant que Maire d’Amboise, je me suis engagé pour notre Ville et notre territoire 7 jours sur 7, toujours avec la même passion et le même plaisir.

Des propos insultants ont été tenus contre moi publiquement. En tant qu’homme d’abord, puis contre ma fonction, en tant qu’élu de la République. Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui doit honorer le titre. Je veux, en toutes circonstances, en être l’illustration.

Je demeure intègre, fidèle à mes idées, et la défense de l’intérêt général guide mon action.
Les projets que je porte, en votre nom, demandent de la présence et de l’engagement.
Chaque élu, chaque collaborateur doit y participer pleinement.

Comme tout être humain, j’ai mes forces et mes faiblesses. Mon unique motivation demeure le bien d’Amboise, de son territoire et de ses habitants. Certes, la forme peut toujours être améliorée. J’assume pleinement les responsabilités qui sont les miennes. J’appelle chacun et chacune à faire de même, non pas face à moi, mais face à vous.

Depuis 2 ans, nous avons traversé ensemble les crises sanitaires, économiques et sociales.
Force est de constater que la méthode classique de gestion d’une collectivité doit changer. J’ai agi trop vite, sans prendre le temps nécessaire d’expliquer davantage et de vous concerter. J’y veillerai désormais. Et je reçois comme une expression de votre volonté, le souhait de prendre une part plus active à nos débats.

Aussi je proposerai une nouvelle méthode de gouvernance permettant de concerter, d’entendre, d’écouter et de prendre en compte les avis exprimés par chacun. Je proposerai que des groupes de travail soient mis en place, composés d’élus de toutes les sensibilités, de représentants d’associations et de la société civile. Toutes les personnes intéressées seront invitées à se manifester. Ma porte est grande ouverte pour trouver des solutions de travail collaboratif.

Je souhaite également rendre publics les documents et les comptes-rendus de nos travaux et groupes de travail et serai attentif à vos commentaires.

Mon idéal et ma détermination pour Amboise restent entiers.
Soyez-en convaincus. Votre soutien est ma force.

Bien cordialement

Thierry BOUTARD