Afin d'améliorer le réseau téléphonique mobilte, un projet de réaménagement du relais Orange - Site FT Station hertzienne D81 Petit Paradis à Amboise - est en cours.

Vous trouverez sur cette page le dossier d'information élaboré et transmis conformément à la LOI n°2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (publiée au JORF n°0034 du 10 février 2015), les réponses aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser : ce qui est à l'origine de ce projet, les étapes qui vont conduire à sa réalisation et les données techniques de l'installation. Comme pour toutes implantations d’antennes relais, Orange s’engage dans le cadre du présent projet, à respecter les valeurs limites réglementaires d’exposition du public aux champs électromagnétiques.

La téléphonie mobile fait partie de notre vie quotidienne. Plus de 40 000 antennes relais en services assurent la couverture du territoire en 2G, 3G, 4G et 5G et le développement se poursuit afin de garantir le bon fonctionnement des réseaux mobiles.
Les téléphones mobiles mais aussi les objets connectés ne pourraient pas fonctionner sans ces installations.
Ainsi, la qualité des services mobiles et des usages associés, dépend du nombre d’antennes et de leur répartition sur le territoire.
La loi encadre strictement le déploiement et le fonctionnement des antennes relais. Orange est par ailleurs tenue, à l’égard de l’État, de respecter de nombreuses obligations notamment en matière de couverture de la population, de qualité et de disponibilité du service mobile. L’ensemble des antennes déployé constitue un réseau de cellules de tailles différentes assurant la couverture d’une zone géographique :

  • La taille des cellules dépend notamment de l’environnement (zone rurale, urbaine et intérieur bâtiment), des conditions de propagation des ondes (obstacles, immeubles, végétation…) et de la densité et/ou nature du trafic à écouler (nombre d’utilisateurs, catégories de trafic voix et data).
  • Les fréquences ou « ressources radio » sont limitées. Elles sont réparties sur les cellules pour satisfaire la demande de trafic.

La modification de l’antenne existante est réalisée pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins du territoire de la commune.
Son objectif est de permettre aux utilisateurs (personnes, entreprises, services publics ou d’intérêt général), de la zone couverte de mieux communiquer : en statique et en mobilité, émettre et recevoir de la voix, de l’image, du texte, des données informatiques (e-mail, Internet, téléchargement), n’importe où dans la rue ou depuis chez eux, au bureau, dans les transports (personnels ou publics) et dans les meilleures conditions possibles.

L'évolution de cette antenne-relais a pour objectif de permettre une amélioration significative du débit du réseau mobile grâce à l'introduction de l'Ultra Haut Débit Mobile ORANGE. La 5G offrira la rapidité et la capacité en données nécessaires au développement de nouvelles générations d'applications et de services. Ce dossier est réalisé conformément aux recommandations de l'ANFR.

Calendrier prévisionnel :

  • Date prévisionnelle de début des travaux : 15 mai 2023
  • Date prévisionnelle de fin des travaux : 20 mai 2023
  • Date prévisionnelle de mise en service : 20 juin 2023
Retour en haut de page