Ce samedi 17 juin 2023, le conseil Municipal a procédé à l'élection du nouveau Maire d'Amboise, Brice RAVIER.

Installation du Conseil Municipal / 17 juin 2023
Discours de Brice RAVIER, Maire d'Amboise :

Mesdames, Messieurs,

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus aujourd'hui malgré un horaire bien matinal pour l'installation d'un conseil municipal. 

A nouveau, je tiens à remercier les Amboisiennes et les Amboisiennes qui nous ont fait confiance. Et je dis bien "nous" car je suis à la fois le chef d'orchestre et le porte-voix d'une équipe, d'un ensemble dans lequel chacun saura jouer sa partition, celle que nous avons écrite collectivement et que les électeurs ont plébiscitée. 
Mon travail sera de veiller à l'harmonie, au respect de la mesure et de la mélodie. 

Si la musique adoucit les mœurs, notre majorité, elle, veut apaiser la ville.
Nous sortons de longs mois compliqués, au cours desquels le nom d'Amboise n'aura rayonné que de façon négative. Nous devons aux Amboisiens de sortir de cette situation et de cette ambiance, de redonner de l'élan, de l'action et de l'unité. Nous nous y tiendrons.

Pour la méthode, ce sera l’écoute, la concertation, le collectif.
Cette salle des fêtes doit devenir l'un des agoras de notre ville. Nous avons besoin de temps et de lieux pour échanger, proposer et construire ensemble. La démocratie permanente doit être directe et pas seulement via des questionnaires en ligne ou en boîtes aux lettres. L'exercice ne nous fait pas peur, la confrontation ne nous pose pas de problème, le compromis sera l'objectif pour avancer sereinement et sans brutalité.

Le projet "Amboise 2040" sera dans quelques mois, une démonstration "grandeur nature" de cette démarche collective.

Vous l'aurez compris, j'ai cette dimension collective chevillée au corps. Je la revendique comme un héritage de quelques décennies de pratique de sport et d’éducation populaire et d'arbitrage de sport collectif.

J'ai le goût de l'engagement et du travail. Des valeurs que m'a enseignées mon père. Ses mots continuent de résonner et de me guider.

J'ai aussi la passion pour la chose publique, pour le service public, pour ce bien commun qui est la chance de chacun, d'où qu'il vienne, de disposer de services, de dispositifs accessibles et adaptés. Ce service public, nous voulons constamment le porter, le revendiquer, le défendre quand il est attaqué. Et nous le savons tous : il est mis à mal.

Mes années de compagnonnage aux côtés de Christian GUYON ont conforté ce ressenti, cette vision, cette certitude. Nous, élus, sommes là pour porter l'intérêt général. Un intérêt qui, comme il aime à le dire, n'est pas l'addition d'intérêts particuliers.

Notre travail d’équipe sera donc, de façon transversale, d’améliorer le service public, le moderniser, lui permettre de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui.

Je serai particulièrement attentif aux agents municipaux, à ce que leur expertise soit respectée, précisément pour ce qu'elle apporte au public, au service public. Notre management sera bienveillant, même s'il sera exigeant. J'entends que le personnel retrouve des temps de convivialité et que la qualité de vie au travail s'améliore. Pas seulement pour être sympathique mais parce que l’efficacité est plus grande quand on est heureux dans son travail.
Nous devons redorer le blason de la ville d'Amboise auprès de nos agents. C'est ainsi que nous attirerons de nouveaux talents. Et nous en aurons bien besoin pour compléter les effectifs et remplacer de nombreux départs.

Permettez-moi à présent de dire, publiquement, quelques mots aux élus de la majorité :

Chers amis, nous avons partagé le même diagnostic de notre ville, de sa gouvernance, de ses défis, de ses urgences et de ses priorités. Nous avons su, par amour de notre ville, mettre nos idées en commun et construire un projet ensemble, un vrai projet porteur d'une vision pour Amboise. Bien entendu, ce projet dépasse le petit mandat de 33 mois qui vient de nous être confié.

Mais je sais que, par votre travail, par vos compétences, par vos connaissances, vous allez relever le défi à mes côtés. Je sais que par votre empathie vous saurez conserver le lien créé avec les Amboisiennes et les Amboisiens pour que chacun trouve sa place dans notre ville.

D'avance, en toute confiance, à toutes et à tous, je veux dire : « merci » !

Dans quelques minutes, nous allons procéder à l'élection des adjoints au maire. La semaine prochaine, je signerai les arrêtés individuels donnant mission à ces adjoints. A ces adjoints s'ajouteront des conseillers municipaux délégués. Je vous rassure : il y aura du travail pour tout le monde, des missions pour tout le monde, des représentations pour tout le monde ! Car ceux qui ont déjà été en fonction le savent : la vie d'élu n'est pas celle tranquille qu'imaginent certains. C'est même l'inverse pour qui s'engage sincèrement.

Cela implique un soutien de nos familles, nos conjoints, nos enfants. Ils savent le temps que nous prend un mandat. Ils l'acceptent et nous donnent cette liberté d'agir. Je veux aussi leur dire merci. Et pour ce qui me concerne, merci à mon épouse et à mes filles, indispensables soutiens du quotidien.

Je ne vais pas détailler ici et aujourd'hui notre projet pour Amboise. Il est connu depuis plusieurs semaines et il est un point fort de notre candidature.
Dès la semaine prochaine, je commanderai un audit financier et de l'organisation municipale afin de connaître avec précision ce que sont nos marges de manœuvre. Je rendrai ces éléments publics en toute transparence afin que chacun sache. Et à vrai dire, je suis plus inquiet pour l’organisation que pour les finances dont les fondamentaux sont sains.

Je voudrais avoir quelques mots pour l'opposition d'aujourd'hui qui était majorité hier. Je sais combien ce moment est difficile. Je l'ai vécu il y a 3 ans. J’en connais la brutalité. 
Dans une démocratie, la défaite est aussi normale et nécessaire que la victoire. 
Mais surtout, les 33 élus de ce conseil représentent l'ensemble des électeurs d'Amboise. A ce titre, je veillerai à ce que vos droits soient assurés en tous points, car ne pas le faire reviendrait à ne pas respecter l'esprit de notre République.

Enfin, je terminerai mon intervention par un clin d'œil à ma mère qui, il y a trois ans, me disait de prendre ces 43 voix de retard comme un cadeau. C'était une parole sage, une parole de consolation d'une mère à son fils. 

Cette année, je prends aussi la chance que nous offrent les Amboisiens, non pas comme un cadeau, mais comme une marque de confiance qui m'honore. 
Qui nous honore. 
Et dont nous allons nous efforcer jour après jour, simplement, humblement, d'être dignes.

En conclusion, gardons au cœur ces mots de Jean Jaurès, qui valent pour nous toutes et tous : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Je vous remercie de votre attention.
 

Après avoir déterminé le nombre de postes d'adjoints au Maire, le conseil municipal a procédé à l'élection des 9 adjoints :

  • Myriam SANTACANA, 1ère Adjointe,
  • Alain DESHAYES, 2ème Adjoint,
  • Sandra GUICHARD, 3ème Adjointe,
  • Lionel CHISSON,  4ème Adjoint,
  • Chantal ALEXANDRE, 5ème Adjointe,
  • Jean CORNUAULT, 6ème Adjoint,
  • Evelyne LAUNAY,  7ème Adjointe,
  • Johnny VERCOUILLIE, 8ème Adjoint
  • Karine ROUMANEIX, 9ème Adjointe.

Tous ont ensuite pris connaissance de l'adoption de la charte de l'élu.

Visionnez la vidéo de l'installation du conseil municipal :
 

Retour en haut de page