Fraudes et escroqueries en région Centre-Val de Loire, Enedis appelle à la plus grande vigilance.

Des cas de démarchages à domicile, par mails ou réseaux sociaux, au nom d’Enedis, ont été constatés en Centre-Val de Loire. Les faux démarcheurs proposent d’établir un diagnostic de l’habitat, ou la manipulation du compteur électrique à des fins frauduleuses.

RAPPEL :

  • Enedis, entreprise de service public, ne réalise aucun démarchage commercial.
  • Enedis ne possède aucun partenariat commercial et ne vend aucun produit ou service qui permettrait une réduction même partielle, de la consommation enregistrée par le point de comptage.
  • Les interventions devant être réalisées chez un client par Enedis font toujours l’objet d’un rendez-vous préalablement convenu avec le client que sa présence à domicile soit nécessaire ou pas.
  • Le vol d’énergie est passible de lourdes sanctions pénales pour les auteurs des infractions et leurs bénéficiaires.

En cas de doute, suspicion de fraude ou d’escroquerie, vous pouvez :

Peut-on habiter une maison avec un compteur de chantier ?

La mise en place de compteurs d'électricité provisoires est une nécessité courante sur les chantiers. Ces compteurs permettent d'assurer un approvisionnement électrique pendant une période déterminée, mais ne sont pas censés être utilisés une fois les travaux terminés et le logement habité. Les compteurs d'électricité, temporaires ou permanents, sont gérés par Enedis pour le compte des collectivités locales. Enedis est chargé de l'installation et de l'ouverture de ces compteurs, ce sont eux qui viendront poser le compteur définitif une fois le logement habitable. Les compteurs de chantier sont installés pour une durée inférieure à 28 jours, ou comprise entre 28 jours et 1 an. Il n’est pas possible de demander initialement une installation pour une durée supérieure à 1 an (plus d’informations techniques sur les compteurs provisoires). Cependant, il est possible de demander une prolongation de 3 mois maximum, en la motivant par un dossier technique. Il est donc impossible de conserver ce compteur très longtemps dans son logement une fois habité. L’utilisation du compteur de chantier demande la mise en place d’un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. À savoir que tous les fournisseurs ne proposent pas ce type d’offre, on pourra se tourner notamment vers EDF, Engie et ENI. Ces offres sont particulières, car contrairement aux contrats d'électricité classiques, il n'y a pas de part fixe correspondant à l'abonnement, mais des frais de location du compteur de chantier. Ces frais sont généralement de 21,93€/mois pour un compteur de moins de 36 kVA, ce qui n’est pas intéressant pour un logement. En effet, un abonnement pour un compteur de 9 kVA est habituellement compris entre 12 et 15€/mois (voir un comparatif de l’abonnement chez différents fournisseurs). De plus, lors de la mise en place du compteur de chantier, il faut choisir une puissance de compteur adaptée pour couvrir les besoins en électricité des outils et appareils utilisés sur le chantier. Pour les logements de grande superficie, la puissance de compteur utile pour le chantier peut être insuffisante pour y vivre confortablement. Il est donc recommandé, à la fin des travaux, de souscrire un contrat d'électricité définitif, ce qui entraîne la clôture du contrat provisoire au profit d'un nouvel abonnement. La souscription d'un abonnement définitif nécessitera l'installation d'un compteur électrique conforme aux normes de sécurité en vigueur, ainsi qu’un certificat Consuel.
 

Retour en haut de page