Les électeurs français sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire 81 eurodéputés (deux de plus que lors des élections de 2019). Au total, le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979, tous les 5 ans.

ÊTES-VOUS INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?

Il est encore temps de vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors du scrutin du dimanche 9 juin 2024.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous !

  • Directement sur service-public.fr (jusqu'au mercredi 1er mai 2024).
  • Au guichet de la mairie d'Amboise, aux horaires d'ouverture (jusqu'au vendredi 3 mai 2024). 

OÙ TROUVER VOTRE BUREAU DE VOTE ?

QUI PEUT VOTER ?

  • Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, domiciliés à Amboise et inscrits sur les listes électorales ; Les ressortissants de l’Union Européenne ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés à Amboise et inscrits sur la liste électorale complémentaire européenne.

JOUR DU SCRUTIN : DEVENEZ ASSESSEUR 

À Amboise, 10 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h pour accueillir les électeurs. Pour assurer le bon déroulement de ce scrutin, la Ville d'Amboise recherche des assesseurs.
Les assesseurs contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. 
Ils sont également présents lors du dépouillement.
Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur à Amboise.

  • Vous êtes volontaire pour participer à la tenue des bureaux de vote ? Contactez le service élections de la mairie au 02 47 23 47 23.

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER ? VOUS ÊTES ABSENT LE JOUR DU VOTE ?

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du scrutin. 
Il est possible de télécharger en ligne un formulaire Cerfa "vote par procuration" ou de le pré remplir en ligne via l’interface "Maprocuration" avant de se rendre dans un des services chargés d'établir les procurations (au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail / dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie).

Toutes les informations et modalités pour voter par procuration sont sur : www.maprocuration.gouv.fr

Retour en haut de page