Dans la continuité du travail engagé depuis deux ans, le Musée d’Art et d’Histoire d’Amboise poursuit sa mue afin de mieux valoriser le patrimoine artistique et l’histoire de la Ville. Cette valorisation passe notamment par la restauration des œuvres dont la Ville a la responsabilité. Ce fut le cas cette année pour six sculptures redécouvertes l’an dernier dans un garage municipal. Elles y étaient entreposées depuis plusieurs décennies, et risquaient de disparaître.
La restauration de ces quatre plâtres, notamment la maquette d’origine du monument aux morts, et de deux bustes en marbre du sculpteur Jaley représentant Félix et Cécile Cazot, a pu être assurée par Delphine Bienvenut, restauratrice de sculptures basée à Charentilly. Ces six œuvres ont réintégré le parcours du musée, qu’elles avaient quitté, pour certaines, depuis près d’un siècle.
L’une de ces sculptures, « La Délivrance », œuvre majeure du sculpteur Emile Guillaume (1867-1954), fera l’objet d’une conférence gratuite samedi 29 novembre à 15h.
En attendant, vous pouvez venir les découvrir chaque week-end de 14h à 17h !