La Ville d’Amboise et le Val d’Amboise s’engagent !

Nouveaux modes d’éducation et d’apprentissage, gains de compétitivité pour les entreprises, meilleure prise en charge des demandes et des attentes des administrés, sont autant d’opportunités qui voient le jour grâce à Internet Très Haut Débit.

Le plan « France Très Haut Débit », qui mobilise l’Etat, l’Union Européenne, les collectivités territoriales et l’ensemble des opérateurs télécoms, prévoie que le territoire soit intégralement couvert en Internet Très Haut Débit d’ici 2022, dans les grandes villes comme dans les villages.

Pour mettre en lumière les opportunités offertes par cette avancée technologique, donner de la visibilité aux pratiques actuelles et réfléchir de façon complémentaire et cohérente aux engagements futurs sur l’ensemble du territoire intercommunal, la Municipalité et la Communauté de Communes du Val d’Amboise ont initié des échanges et des rencontres avec plusieurs acteurs de terrain qui proposent à des publics divers un accès libre à un espace numérique pour les aider et les accompagner dans leurs pratiques et démarches administratives.

L’objectif central est de permettre l’accès de tous au numérique, de lutter contre la fracture numérique, à la fois en accompagnant les habitants vers les outils numériques et les usages et en créant une culture commune entre tous les acteurs du territoire qui disposent d’accès Internet destinés au public. Car si les usages numériques deviennent la norme, beaucoup de nos concitoyens en sont exclus ou très éloignés et la médiation est indispensable.

C’est dans cet esprit, en collaboration avec le Centre des Finances Publiques d’Amboise, qu’il a été proposé à ces acteurs et partenaires du Territoire (ASHAJ, Mission Locale, Pep’It Lab, Maison départementale de la Solidarité, CCAS d’Amboise, Médiathèque Aimé Césaire, MJC-Centre social, Centre des Impôts et Accueil Mairie d’Amboise) deux séances d’information sur les modalités de déclaration et de paiement des différents impôts et taxes afin d’informer au mieux tous les publics et de les accompagner.

L’objectif premier pour l’ensemble des partenaires dont la Mairie, n’est pas de se substituer aux Service de l’Etat mais d’offrir à l’ensemble des administrés un espace d’accueil numérique libre d’accès, le plus proche de chez eux où ils trouveront écoute, accompagnement et conseil.

Bien entendu, s’il advenait que le besoin de l’administré nécessite une prise en charge particulière, il serait alors orienté vers le Centre des Finances Publiques seul habilité à lui apporter toutes les précisions nécessaires.

C’est là l’intérêt pratique de ces espaces numériques libres d’accès, répartis au mieux sur le territoire, qui puissent partager leurs compétences et leurs permanences d’une façon complémentaire et cohérente aux services de tous les habitants du territoire.

Cette action en appelle d’autres, sur d’autres thématiques et le réseau de partenaires de terrain a vocation à se développer et s’étendre sur l’ensemble du territoire communautaire.

Cliquez ici pour retrouvez les accès numériques à Amboise.