Voir les informations pratiques

Samedi 5 février 2022 à partir de 11h à Amboise : Dévoilement du « Passage Abdelkader »

Rendez-vous le samedi 5 février à partir de 11h pour le dévoilement du "Passage Abdelkader", œuvre réalisée par Michel AUDIARD, sculpteur, inspirée d’une photo de la BNF.

Au programme :

  • 11h00 :
    Inauguration de l’œuvre et prises de parole, promenade de la Loire
  • 11h30 :
    Visite de l’exposition Abdelkader et l’Abbé Louis RABION, église Saint-Florentin
  • 12h00 :
    Visite de l’exposition Abdelkader et la Ville, Musée-Hôtel Morin


L'émir Abdelkader, symbole de la tolérance historique
L’histoire d’Abdelkader est étroitement liée à la ville d’Amboise. Pour inscrire l'attachement d'Amboise à l'émir, la municipalité a fait l'acquisition d'un Passage, sculpture réalisée par Michel AUDIARD, qui sera installé sur la promenade de la Loire. 
L’Émir a marqué de son empreinte la ville d’Amboise, devenant un symbole de la tolérance historique, à l’heure du 60ème anniversaire de l’indépendance algérienne. Surnommé “le meilleur ennemi de la France", l’Émir était sensible à ses opposants chrétiens persécutés en Syrie. Cet esprit d’ouverture et de tolérance est partagé depuis longtemps par la Ville d’Amboise. L’installation d’un Passage Abdelkader installé à l’entrée de la ville, fait sens pour “cet homme passerelle, puisqu'il a défendu les chrétiens à Damas en 1860 et écrit une lettre aux Français sur le rapport entre la rationalité et la foi" rappelle Benjamin Stora, historien, auteur d’un rapport sur la réconciliation mémorielle possible entre la France et l'Algérie.

Un Passage signé du sculpteur tourangeau Michel Audiard
Connu dans le monde entier, sculpteur autodidacte, Michel Audiard créé sa fonderie de bronze à la cire perdue en 1978. Sa créativité l’ouvre sur des bijoux de quelques grammes aux sculptures de plusieurs tonnes, en passant par les meubles, stylos et statues. 
Dans les années 2000, il réalise ses premiers "Passages". Jeu de lumière et de matière mettant en valeur l’invisible à travers ses portraits découpés dans une feuille d’acier rouillée, la rouille étant la patine du fer, l’inexorable lien au temps. Créateur prolixe, plus de 2 000 Passages ont vu le jour.
Le Passage Abdelkader laisse défiler dans ces traits de coupe les ciels de Touraine. Ce support ajouré en inox laqué Epoxy, couleur rouille est conçu pour s’intégrer parfaitement dans le patrimoine de la ville, respectant ainsi son architecture.

Date

5 févr. 2022 | A partir de 11h

Infos pratiques

Tarifs
Gratuit
ACCESSIBILITE
Oui
Contact
Mairie d'Amboise
02 47 23 47 23
Retour en haut de page