Espace Paul Pinasseau - Archives municipales

Rendez-vous le samedi 2 décembre 2023 à partir de 10h à l'inauguration de l'Espace Paul Pinasseau, Centre d'archives municipales et intercommunales d'Amboise.

>> Pour situer le centre des archives, cliquez ici

Spectacle déambulatoire

Première contre-visite guidée par Jérôme Poulain.
À l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre d’archives d’Amboise « Espace Paul Pinasseau », Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service « Finances, Marketing et Patrimoine » de l’Office de Tourisme de Rambouillet, vous propose une contre-visite guidée exceptionnelle.
Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la municipalité « Monsieur Hervé » Jérôme Poulain s’intéresse surtout à la petite histoire : ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l’on ne savait même pas.
Une visite burlesque et insolite qui vous présentera les archives comme vous ne les avez jamais vues !
Tout public, à partir de 10 ans.

Inauguration

En présence de Brice Ravier, Maire d’Amboise ; Yves Aguiton, Président de la Communauté de Communes du Val d’Amboise et Lionel Chisson, Adjoint au Maire d’Amboise délégué à la culture et au patrimoine, à la politique du livre et de la lecture, à l’éducation populaire et à la démocratie permanente.

Atelier familial

Équipement et tenue du chevalier, de l’armure aux vêtements de tous les jours par Noémie Meyssonnier.
En armure complète, Noémie Meyssonnier présente sa démarche de reconstitution et dévoile l’équipement et la tenue du chevalier.
Atelier famille, tout public.

Spectacle déambulatoire

Deuxième contre-visite guidée par Jérôme Poulain (cf. spectacle déambulatoire à 10h).

Conférence

L’Ordre de Malte à Amboise : justice et propriétés des Commanderies d’une ville royale à la fin du Moyen Âge par Davi Monteiro de Bragança Saad.
L’ordre de Saint-Jehan de Jérusalem, connu sous le nom « de Malte » depuis 1530, a reçu les propriétés confisquées des Templiers après leur procès en 1313. Les deux Commanderies d’Amboise deviennent alors une seule et même identité avec un pouvoir local conséquent. Fondé probablement à la fin du XIIIème siècle, il ne nous en reste que peu de traces aujourd’hui. La chapelle Saint-Jean construite au XIIème en constitue un beau témoignage.
Dans le cadre de sa thèse sur les habitants et manants d’Amboise, Davi Monteiro de Bragança Saad présente son approche et ses premières découvertes des chevaliers de Rhodes habitant Amboise à travers leur justice foncière à la fin de l’époque médiévale.

Exposition de photographies d’Amboise par Jean-Marie Millasseau.
Exposition d’une charte de Louis XIII acquise récemment par la Ville d’Amboise.

Téléchargez le programme de l'inauguration de l'Espace Paul Pinasseau : cliquez-ici

2 déc. 2023 | À partir de 10h

ACCESSIBILITE
Oui