Théâtre Beaumarchais

À l’occasion des soixante ans du Théâtre Beaumarchais d’Amboise (inauguré le 15 décembre 1963), la Ville d’Amboise lui consacre une exposition, du 3 février au 14 avril, qui détaille son architecture et sa programmation.

L’EXPOSITION

Après une évocation des premiers théâtres construits à Amboise au cours du XIXème siècle, l’exposition revient sur la genèse de ce projet innovant, illustrant la politique culturelle de l’ère Malraux.

Les choix faits par les architectes Paul Chalumeau et Jacques Barthélemy seront explicités afin de lui redonner sa place de premier théâtre moderne du département.

Enfin est abordée l’évolution de la programmation du théâtre au cours de ses soixante années d’existence. Du premier théâtre, privé, construit au XIXème siècle rue du Général Foy, aux derniers travaux de réaménagement du Théâtre Beaumarchais, de la Comédie Française à Annie Cordy, l’exposition vous fera découvrir et redécouvrir ces grands moments de l’histoire culturelle d’Amboise.

Réalisée par le service patrimoine de la Ville d’Amboise, cette exposition bénéficie du prêt de plusieurs documents conservés par les Archives départementales d’Indre-et-Loire, et en particulier de la maquette du théâtre exceptionnellement exposée dans la rotonde.

• Entrée libre.
  • L’exposition est visible dans la rotonde du Théâtre Beaumarchais d’Amboise, du samedi 3 février au dimanche 14 avril, les week-ends et jours fériés, de 13h à 17h (fermeture exceptionnelle de l’exposition le dimanche 18 février en raison de l’installation d’un spectacle).
  • Inauguration : samedi 3 février à 11h, suivie de visites guidées du théâtre.
  • Visite des équipements techniques par le régisseur principal du théâtre : mercredis 28 février et
    3 avril à 14h30
    - sur réservation*
  • Visites guidées de l’exposition organisées pour les groupes et scolaires - sur réservation*