Musée-Hôtel Morin

Le Musée-Hôtel Morin réouvre ses portes avec son nouveau parcours de visite !

L’histoire du musée Hôtel-Morin a été reconstituée grâce à des textes compilant un certain nombre de données depuis près d’un siècle. C’est entre 1501 et 1505 que Pierre Morin, financier du roi Louis XII (1498/1515) fait construire ce bâtiment dans le plus pur style de la Première Renaissance française. Son architecture allie ainsi la tradition gothique française (toits pentus, escalier en vis en œuvre, décoration sculptées représentant des figures secondaires, etc.) et la Renaissance italienne récemment introduite (frises décoratives, alignement vertical et horizontal des fenêtres, etc.).

• Comme le château, le bâtiment est construit en pierres de taille, ce qui est très moderne pour l’époque et montre la richesse du propriétaire. En effet, au début du XVIe siècle, les autres maisons d’Amboise sont construites en briques et colombages. Seules quelques maisons ont un rez-de-chaussée en pierre.

En 1880, alors qu’elle abrite toujours les services municipaux, la demeure est classée Monument Historique. Et en 1890, constatant que son état nécessite une importante restauration, des travaux sont réalisés.

Jusque dans les années 1970, l’Hôtel Morin abrite les services administratifs de la mairie.
La « Salle des mariages » abrite depuis le XIXe siècle un certain nombre d’œuvres d’art. Petit à petit, d'autres œuvres ont gagné toutes les pièces du bâtiment. Lorsque dans les années 1970 les services administratifs ont délaissé l’hôtel pour la nouvelle mairie, le Musée de l’Hôtel Morin a pu voir le jour. Trois salles restent régulièrement utilisées par la municipalité : la salle des mariages, la salle du Conseil municipal et la salle de réunion Yvonne Gouverné.

Un nouveau parcours de visite

La redéfinition du parcours de visite s'est porté sur la volonté de le rendre chronologique et de le centrer sur l'histoire d'Amboise.

Participez à l'inauguration de ce nouveau parcours le 20 avril à partir de 11h :

• 11h : inauguration et dévoilement de la statue restaurée de Jean Fouquet
  • 11h30 : visite et découverte du nouveau parcours de visite
  • 12h : vin d'honneur
  • 15h : présentation du projet de mécénat autour du tableau La Fin du Réveillon
  • 16h : conférence sur la restauration de la statue de Jean Fouquet
  • 17h : présentation du projet de mécénat autour du tableau La Fin du Réveillon
  • Toute la journée : lancement de la consultation sur le changement de nom du musée et présentation du projet du musée

Visite virtuelle :

20 avril 2024 | 11h

Service culturel de la Mairie d'Amboise
Espace Pouchkine - Avenue des Martyrs de la Résistance