Eglise Saint-Florentin
Voir les informations pratiques

Découvrez le vernissage de l'exposition "Au fil de la Loire" de Théo RIGAUD vendredi 17 mai à partir de 18h30 à l'église Saint-Florentin.

"Au fil de la Loire" - Théo Rigaud

A l'occasion de la première exposition de l'artiste peintre Théo Rigaud en région Centre-Val de Loire, l'association des Amis de Théo Rigaud accueillie par la Mairie d'Amboise consacre une exposition unique retraçant le voyage du peintre Au fil de la Loire.
Avec presque 40 œuvres et écrits du peintre, elle met en valeur la descente en canoë de la Loire de Théo Rigaud. Du 16 au 26 juillet 1963, accompagné de son matériel de dessin, il se lance dans les méandres de la Loire, de Roanne à Tours, soit plus de 500 kilomètres sur le fleuve. Au passage, il écrit et croque les villes rencontrées, Marcigny, Avrilly, Gien, Jargeau, Beaugency, etc.

A propos de l’association

L’association des amis de Théo Rigaud est née en 2015, à l’occasion de la grande rétrospective du peintre qui s’est tenue à la Chapelle Saint-Anne, à Arles.
L’association vise à promouvoir l’œuvre du peintre Théo Rigaud à travers différentes actions culturelles telles que des expositions, des échanges, des newsletters, son site internet, ses pages Facebook et Instagram et bien d’autres supports à venir qui permettront de rendre visible l’œuvre du peintre.
L’idée est de partager la vie et les œuvres de cet artiste très productif, qui a tant marqué les personnes qui l’ont connu. avec presque 200 adhérents, l’association continue de faire vivre Théo Rigaud, à travers ses œuvres.

Biographie de l’artiste

Théo Rigaud (1915 - 1985), peintre du XXème siècle, a créé son univers à travers ses voyages, ses rencontres, ses expériences de vie. Sa peinture se caractérise par un style puissant et coloré, sur tous supports, où il peint ce qu'il voit et ce qu'il ressent avec une extrême technicité.
Arlésien d'adoption, c'est dans sa ville, à Arles qu'il réalise ses œuvres les plus importantes : le Chemin de Croix, les ballets, les paysages méditerranéens, les portraits de ses amis…
Peu soucieux des modes, il s'essaye à différents courants allant du figuratif à l'abstrait et du cubisme à l'impressionnisme. Du paysage au portrait, il compose, retranscrit la vie à travers les expressions, les formes et les couleurs.
Travailleur acharné, artiste original, passionné de recherche, amoureux de la couleur et du mouvement, Théo Rigaud réalise un véritable exploit sportif et artistique, descendant la Loire en canoë, en solitaire, en 1963. Il nous laisse une œuvre importante, huiles sur toile, pastels, dessins, écrits, à découvrir…

Parcours de l’exposition

  • Pastels

Au centre de l’exposition, sont disposés les trente pastels réalisés dans l’ordre de la descente de Loire du peintre. Parti de Roanne jusqu’à Tours, à chacun de ses arrêts, Théo Rigaud crayonne un ou deux pastels du paysage qui l’inspire. Se succèdent les paysages de Marcigny, Avrilly, Saint Agnan, et bien d’autres à découvrir lors de cette exposition.

  • Huiles sur toile

Aux murs de l’église sont exposées huit huiles sur toile peintes avant sa descente de Loire ou après. Théo Rigaud connaissait depuis longtemps le Val de Loire. Frappé par la beauté du Centre Val de Loire et féru d’Histoire, il visitait souvent la région et ses châteaux. Lors de ses visites, il dessine des croquis, peint des gouaches, crayonne des pastels sur place. Autant de premières ébauches qu’il utilise ensuite pour peindre sur toile ses huiles dans son atelier.
Toutes les huiles sur toile présentées sont représentatives de son périple Au fil de la Loire.

  • Textes

A la suite de sa descente de Loire, Théo Rigaud livre également ses impressions dans son journal. On y trouve deux pages décrivant ses aventures, ses efforts, ses rencontres, ses états d’âme, pendant ces dix jours solitaires en canoë. Les visiteurs retrouveront une traduction anglaise de ces écrits.

Entrée libre

Date

17 mai 2024 | 18h30

Infos pratiques

Tarifs
Gratuit
ACCESSIBILITE
Oui
Contact
Mairie d'Amboise
02 47 23 47 23
Site Internet

Localiser

Rue François 1er - Espace Henri d'Orléans 37400 Amboise

Accès

Eglise Saint-Florentin
Rue François 1er - Espace Henri d'Orléans
37400 Amboise
Retour en haut de page