Rendez-vous à 17h le samedi 18 octobre pour une conférence de Julien Papp, docteur en histoire : « Figures républicaines d’Amboise du XIXe siècle ».
À l’ombre de son château royal, saisi deux fois aux Orléans par le régime républicain au cours du XIXe siècle, la ville d’Amboise est marquée par des figures républicaines qui eurent un impact tant sur le plan local que sur le plan national. Cette conférence remettra en lumière ces personnalités amboisiennes fondatrices de notre histoire républicaine.
Depuis l’abolition de la royauté en septembre 1792, le républicanisme n’a cessé de marquer la vie politique française. Ainsi, après la République consulaire issue du coup d’État du 18 Brumaire (1799-1804), l’idée républicaine a alimenté à travers le XIXe siècle l’opposition libérale sous les deux empires bonapartistes et face aux monarchies royales bourbonienne et orléaniste. L’idée a pris corps avec la proclamation de la IIe République en février 1848 puis avec celle de la IIIe le 4 septembre 1870. Cette IIIe République a mis presque dix ans à se constituer en régime politique et a marqué profondément l’identité de la France bien au-delà du XIXe siècle, jusqu’au 10 juillet 1940.
Dans l’histoire locale, le département d’Indre-et-Loire incarne de façon exemplaire cette identité, à telle enseigne que pour l’historien Pierre Leveel par exemple, c’est « un département IIIe République ». Si en raison même de sa structure administrative ses organismes et ses personnages les plus représentatifs sont liés au chef-lieu, des localités plus modestes comme la ville d’Amboise ont également donné naissance à quelques figures républicaines remarquables. Trois d’entre elles, Charles Guinot, Ernest Mabille et Eugène Pic-Pâris ont conservé leur enracinement local, tandis que François Cantagrel et Maurice Allard se sont surtout fait connaître en dehors de notre département. Mais l’action de chacun d’entre eux s’inscrit dans le contexte à la fois local et national dans l’histoire mouvementée du XIXe siècle français. Le conférencier s’efforcera de retracer leurs itinéraires et la diversité de leurs engagements, au-delà de laquelle ils sont restés unis par un fervent républicanisme.
Julien Papp est un historien spécialiste de l’histoire de la République. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment, en 2009, L’éveil du socialisme à Tours. Sigismond Losserand 1882-1888, et, en 2015, La République en Touraine et la Commune de Paris (1870-1873). Son dernier ouvrage, publié en 2023, est consacré aux mouvements populaires et luttes d'indépendances nationales en Hongrie du XIe au XXe siècle.
Gratuit.

Date
Infos pratiques
- Tarifs
- Gratuit
- Contact
-
Musée d'Art et d'Histoire d'Amboise02 47 23 47 42
Courriel
Localiser
Accès
Musée d’Art et d’Histoire d'AmboiseRue François 1er
37400 Amboise