Contact

Gros plan sur un livre ancien.
196 rue du Château d'eau 37530 Chargé

Description

Les archives municipales remplissent une double mission :
- Collecter, classer et conserver les documents produits par la ville d’Amboise ou ayant un rapport avec son évolution historique.
- Communiquer aux services municipaux et au public les fonds constitués dans le respect des règles de communicabilité.

Consultation
- La consultation s’effectue sur place en salle de lecture du service des archives municipales.
- L’accès au document est gratuit, sur présentation d’une pièce d’identité, après consultation et acceptation du règlement de la salle de lecture et doit être renouvelée chaque année civile. Ajouter lien téléchargement règlement salle de lecture et fiche de lecteur.
- Les documents peuvent être consultés librement sauf s’ils entrent dans la catégorie des documents pour lesquels des délais de communicabilité ont été fixés afin de préserver la vie privée ou la sûreté de l’état, ou si les documents ne sont pas consultable du fait de leur état de conservation.
- Le personnel des archives accueille et accompagne les lecteurs dans le cadre de leurs recherches.
- Les archives sont consultables sur rendez-vous uniquement.

Reprographie
Contrairement à la consultation, la reproduction de documents d’archives n’est pas un droit. Elle constitue une facilité accordée ou non en fonction de l’état du document. Les photocopies sont gratuites et effectuées par la personne du service après accord.
Elles sont interdites pour les documents reliés (registres, livres…), les documents de grands formats (plans, affiches…) ainsi que pour les documents dont l’état interdit une manipulation excessive à cause de la fragilité du support ou en raison de leur dégradation. La reproduction photographique ou numérique des documents (sans flash) est autorisée après autorisation du service.

Demande de recherche
Les recherches peuvent être effectuées par correspondance à réception d'une demande écrite à partir d’indications précises (fournir une enveloppe timbrée pour le retour) ou par mail auprès du service.
Retour en haut de page