Salle d'attente du CCAS.
2 rue du Cardinal Georges d'Amboise 37400 Amboise

Description

Ouvert le lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, du mardi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h45 à 12h00 et 13h30 à 16h30. Le CCAS vous aide dans vos démarches ou vous oriente vers les partenaires pouvant répondre à votre attente. Ses attributions sont : - l’aide sociale légale : le CCAS reçoit les demandes et instruit les dossiers dont la décision incombe au Conseil départemental d’Indre-et-Loire (placement en maison de retraite, aide ménagère, carte d’invalidité…), - l’aide sociale facultative : elle est déterminée par le Conseil d’Administration du CCAS qui propose d’intervenir en faveur des ménages en difficultés sous certaines conditions. Le soutien peut prendre la forme d’aides financières à l’hébergement, de chèque d’accompagnement personnalisé ou de colis, selon un dossier fourni par un travailleur social après une évaluation de la situation. Le CCAS mène des actions collectives auprès des publics en difficultés : Le CCAS accompagne les personnes désireuses dans le cadre de projet visant l’insertion sociale et professionnelle et développe des actions collectives afin de favoriser le lien social. Au sein du CCAS, fonctionne aussi le service logement. À ce jour, le parc locatif communal est de 1 500 logements. Le CCAS vous accueille aussi pour obtenir des imprimés et formulaires : une demande d’aide juridictionnelle, la carte émeraude (donnant droit à la gratuité des transports de car urbain aux personnes retraitées domiciliées sur Amboise), FSL (Fonds Solidarité Logement pour prêt, caution, garantie…), le formulaire unique pour une demande de logement social (prendre rendez-vous avec le CCAS), le dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) carte d’invalidité, allocation adulte handicapé… et dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Le CCAS peut vous aider à compléter votre dossier. Le CCAS gère également : la télé-assistance, le recensement dans le cadre du Plan Canicule, le dossier CMU (Couverture Maladie Universelle), RSA et les actions en direction des seniors.