Concert du Royal Ukulélé Orchestra sur la place du Château Royal.

Le service des Sports et Loisirs travaille en collaboration avec les associations et clubs locaux pour vous faire découvrir des activités variées et adaptées à vos envies et à vos âges, notamment dans le cadre de l’animation mensuelle On’Sport dimanche.
Il développe également de nombreuses actions dans les quartiers et organise des stages sportifs pour les jeunes pendant les vacances scolaires (hors période estivale).

Amboise "Ville active et sportive" 2019-2021

Ce label, organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), récompense et valorise les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre.

  • Deux lauriers ont été attribués à Amboise. Au total 377 villes ont été labellisées en 2019 sur tout le territoire français, dont 170 qui ont obtenu deux lauriers.

Le sport santé à Amboise, un enjeu de santé publique

Anticipant la future publication en 2019 de la stratégie nationale du sport santé en France, Amboise a présenté le 22 mars 2019 ses actions auprès des associations sportives de la ville. Parce que le sport, c'est bon pour la santé, la Ville a fait le choix de mener des actions fortes pour que le sport puisse être pratiqué par tous, notamment par les personnes souffrant de pathologies chroniques (cardio-vasculaire, difficultés respiratoires, obésité...) ou de difficultés dues à une longue maladie. Le sport santé, c'est adapter la pratique sportive aux besoins et aux nécessités de chacun, c'est aussi être encadré par des éducateurs sportifs formés spécialement et bien entendu adapter la pratique du sport pour le bien-être de tous.
Véritable levier dans cette démarche, la Ville d'Amboise aménage les structures pour accueillir les personnes en difficulté, et finance également les associations pour le développement de ces actions en aidant notamment à la formation d'éducateurs sportifs spécialisés ou en l'achat de matériel adapté.

On’sport dimanche

Dans le cadre de la politique sportive d'Amboise axée sur le sport pour tous, la Ville vous donne rendez-vous un dimanche par mois (de 10h à 12h30) pour découvrir une activité sportive nouvelle et différente à chaque fois, à pratiquer en famille ou entre amis, dans un lieu défini en fonction du thème proposé.
Tennis, escalade, canoë, course d’orientation… c’est l’occasion de découvrir un sport encadré par un éducateur sportif.

  • Tarifs : 1 € pour les Amboisiens, 2 € pour les non-Amboisiens.

Vacances sportives

Pendant les petites vacances scolaires (automne, hiver et printemps), la Ville d’Amboise propose des stages sportifs gratuits pour les enfants de 6 à 17 ans. Les activités sont encadrées par un éducateur sportif de la Ville d’Amboise. Durant la semaine, différents sports sont proposés aux jeunes : handball, athlétisme, basket, flag-ball, futsal… dans des créneaux horaires suivant l’âge des enfants.
Retrouvez le dossier d'inscription dans l'agenda du site.

Gymnastique et fitness

Des séances de gymnastique et fitness sont proposées de façon hebdomadaire et gratuitement toute l’année (sauf pendant les vacances et jours fériés). Les séances sont accessibles dès 15 ans (avec autorisation parentale) et sont animées par une médiatrice sportive. Certaines séances sont exclusivement réservées aux femmes.

  • Lieux de pratique : salle de musculation, salle Descartes, ensemble sportif Claude Ménard.
Retour en haut de page