Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Une attention pour les quartiers

Le contrat de ville d’Amboise a été signé le 31 août 2015 entre la Ville d’Amboise, la Communauté de Communes du Val d’Amboise, l’État, Val Touraine Habitat et ESH Touraine Logement, la Région Centre - Val de Loire, le Département Touraine, l’Agence Régionale de Santé, l’Académie Orléans-Tours, Pôle Emploi, la CAF Touraine et la Caisse des Dépôts.

À Amboise, le contrat de ville concerne le quartier de la Verrerie et le quartier de la Patte d’Oie / Malétrenne / Plaisance (suivant le périmètre défini par le CGET).
En cohérence avec les textes, il vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour de quatre piliers principaux :

  • Les valeurs de la République et la citoyenneté (liberté, égalité, laïcité et neutralité).
  • Le développement économique et l’accès à l’emploi.
  • La cohésion sociale.
  • L’habitat et le cadre de vie.

Une attention particulière est portée aux priorités transversales : la lutte et prévention des discriminations, la jeunesse et l’égalité femmes/hommes.

La loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 définit les nouveaux Contrats de ville et précise qu’un Conseil citoyen doit être mis en place dans les quartiers prioritaires.

Il a été prorogé par la loi de finances du 28 décembre 2018 jusqu’en 2022 par avenant (protocole d’engagements renforcés et réciproques).

Retour en haut de page