Achèvement de la mise en sécurité de la rue

La mise en sécurité de la rue s'est achevée cet après-midi (jeudi 3 juillet) avec un jour d’avance. La rue est donc rouverte aux piétons et aux cyclistes dès aujourd’hui.

  • Par ailleurs, une benne sera installée ce vendredi matin au bas de la rue et pendant une semaine pour évacuer tous vos déchets verts.
  • Enfin, vos encombrants pourront être ramassés ce vendredi : laissez-les dans la rue au plus tard ce jeudi soir, les services de la mairie les transporteront à la déchetterie.

Travaux de sécurisation

Pour rappel, les travaux de sécurisation de la rue Victor Hugo auront lieu les 3 et 4 juillet.

Compte-tenu de la canicule, le chantier commencera dès 7 heures du matin.

Nous vous remercions de retirer tous les véhicules situés entre la rue Victor Hugo et la place Michel Debré au plus tard à 6 heures ce jeudi.

Informations aux riverains 01/07/2025

Suite à la levée du péril concernant cette portion de la rue Victor Hugo, l’accès est réservé exclusivement aux riverains, de façon à permettre :

  • Aux personnes qui déménagement et/ou qui réintègrent leur habitations et/ou leurs locaux professionnels depuis le samedi 28 juin jusqu’au mercredi 2 juillet inclus,
  • Aux équipes des Services Techniques pour réaliser les travaux de sécurisation du jeudi 3 au vendredi 4 juillet inclus.

De façon à limiter l’accès à cette portion de la  Rue Victor Hugo, il est demandé expressément à chaque riverain concerné de prendre soin de :

  • Refermer la barrière HERAS,
  • Remettre en place la chaîne avec le code du cadenas transmis limitant ainsi l’accès à cette zone,
  • Penser à mettre le code du cadenas sur : 7582

Attention, du fait des travaux de sécurisation prévus par les Services Techniques de la ville d’Amboise du jeudi 3 au vendredi 4 juillet, il est expressément demandé de :

  • Ne pas prévoir de déménagement pendant ces 2 journées,
  • Retirer les véhicules dès le jeudi 3 juillet avant 6h00 du matin.   

C’est dans l’intérêt de tous, de façon à limiter l’accès à cette portion de la rue cette semaine tel que prévu et attendu par les riverains concernés.

L’ouverture aux piétons et aux cyclistes de cette portion de la Rue Victor Hugo aura lieu le vendredi 4 juillet au soir.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous comptons sur votre collaboration.

Brice Ravier, Maire d'Amboise
Jean Cornuault, Adjoint au Maire délégué à la voirie

Téléchargez la lettre du 1er juillet ici

Informations aux riverains - 26 juin 2025

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons porter à votre connaissance les éléments suivants relatifs à la rue Victor Hugo.

A la veille de connaître l’avis du bureau de contrôle mandaté par la Fondation Saint-Louis et le rapport de l’expert désigné par le Tribunal administratif, nous avons cherché à organiser votre retour dans les meilleures conditions possibles malgré un contexte particulièrement compliqué sur les plans techniques et juridiques.

A ce jour, les informations recueillies sont très encourageantes et nous laissent penser que le retour sera possible à votre domicile à la date prévue et annoncée.

Cependant, nous ne pourrons confirmer cela que demain vendredi, probablement en début de soirée.

A l’issue de la réunion organisée vendredi 20 juin, nous avons retravaillé l’organisation globale sur les bases suivantes, applicables si nous avons bien la confirmation de la fin du chantier :

  1. Levée de l’arrêté de péril et de l’arrêté d’interdiction d’habiter : devraient intervenir le 30 juin au matin.
  2. Les habitants qui l’ont demandé (lors de la réunion ou par l‘intermédiaire de Mme Rimbert) verront leur relogement des 28 et 29 juin pris en charge par la mairie, dans la mesure où le péril n’est pas levé.
  3. Tous ceux d’entre-vous qui le souhaitent pourront rentrer chez eux dès ce week-end dans le cadre des démarches juridiques et sanitaires (constats d’huissier, photos pour dossier assurance, vidage des frigos et poubelles, aération, traitement anti-nuisibles au besoin…). Une autorisation expresse et nominative vous sera délivrée à cette fin pour les journées des 28 et 29 juin. Des poubelles seront à votre disposition, le ramassage étant effectué le 30 juin au matin. Les services municipaux ouvriront l’accès (côté place Debré) à partir de 7 heures. Je serai présent également dès 7 heures comme je m'y suis engagé. Vous pourrez alors rentrer chez vous sauf si vous avez sollicité l’intervention d’un huissier, celui-ci devant absolument être le premier à pénétrer chez vous.
  4. Le retour complet sera possible à votre domicile le 30 juin.
  5. Une société de sécurité sera mobilisée par la mairie les 28 et 29 juin (nuit et jour) pour assurer à la fois la sécurité et le filtrage de la zone de péril (il s’agit notamment d’éviter qu’y pénètrent des badauds et des touristes). La police municipale et la gendarmerie seront mobilisées également.
  6. Les stationnements devant et derrière les bâches posées sur les barrières au pied de la Tour Heurtault vous seront réservés du 28 et 29 juin. Compte tenu de l’état de la voirie, impraticable aux véhicules, il ne vous sera pas possible de stationner devant chez vous.  

Afin que le filtrage puisse être réalisé efficacement par la société de sécurité, nous vous remercions de nous faire connaitre la liste des personnes susceptibles d’intervenir les 28 et 29 juin dans la zone de péril, en plus de vous-mêmes : famille, aidant, intervenant juridique ou sanitaire… information à nous donner par mail à entraide@ville-amboise.fr

  1. Les 30 juin, 1er et 2 juillet : vous conserverez l’accès sans travaux dans la rue. Cela doit vous permettre d’assurer les allers et retours (déménagement, emménagement, transport de vos biens) sans gêne due aux travaux. Sur cette période, vous aurez accès à la zone de péril grâce à un cadenas à code (les barrières restant en place, toujours pour éviter badauds et touristes). Le stationnement restera possible comme le week-end.
  2. Les 3 et 4 juillet, les travaux de sécurisation de la rue (zone de péril) seront réalisés. Sur ces deux journées, il vous sera possible de circuler à pieds mais pas d’effectuer des transports. Aucun déménagement ne pourra avoir lieu durant ces 2 journées. Le stationnement ne sera pas possible, les engins de chantier devant intervenir.
  3. A compter du 5 juillet, la rue sera rouverte à la circulation piétonne et cycliste et la zone de chantier de la tour Heurtault sera réduite pour la durée de l’été.

Pour ce qui concerne vos affaires abîmées pendant la fermeture de votre logement, il convient qu’un constat soit établi par l’huissier et que l’expert de l’assurance du château puisse constater les dégâts. Cet expert doit intervenir le 30 juin sur place. Nous vous recommandons donc de ne pas jeter ces affaires dès ce week-end.

Attention : du 28 juin au 2 juillet, vous serez dans une zone de travaux avec des différences de niveaux et quelques émergences (poteaux, tuyaux) qui nécessiteront une prudence particulière.

D’un point de vue sanitaire, nous vous recommandons lors de votre retour chez vous :

  • De faire couler de l’eau très chaude pendant 2 minutes à chacun des robinets (et douche) de la maison, afin d’éliminer toute eau stagnante ;
  • De vider totalement les réservoirs de vos toilettes pour la même raison.

Nous souhaitons que ce moment du retour à domicile tant attendu se déroule aussi bien que possible.

Nous savons cependant qu’il faudra encore un peu de patience, les interventions des huissiers et entreprises sanitaires ne pouvant se faire que logement par logement.

Restant disponibles pour tout échange à partir de la boîte mail « entraide@ville-amboise.fr », nous vous souhaitons bonne réception de ces éléments.

L’ensemble de ces dispositions vous seront confirmés par ce même canal vendredi soir, dès lors que nous aurons des certitudes techniques et juridiques de la part du château, de l’architecte et de l’expert.

Cordialement,

Brice Ravier, Maire d'Amboise

Lettre ouverte

Madame, Monsieur

Malgré nos demandes répétées, le Château ne nous a toujours pas fourni d’éléments d’information à votre attention, suite à la réunion du 8 avril. Nous regrettons de ne pouvoir vous apporter des nouvelles quelles qu’elles soient.

Par ailleurs, Madame RIMBERT nous a demandé de vous transmettre un projet de lettre ouverte en téléchargement ci-dessous. Nous vous laissons en prendre connaissance et lui faire retour si vous le souhaitez.

Cordialement,

Brice RAVIER
Maire d’Amboise

Compte-rendu de la réunion d'information du mardi 8 avril 2025

La Ville d’Amboise a invité les habitants de la rue Victor Hugo actuellement délogés à une réunion d'information mardi 8 avril à 18h30 à la Maison des Associations, de la Citoyenneté et de la Transition Ecologique afin d'échanger sur la situation et l'avancement des travaux en présence de M. André Joachim, Sous-Préfet d’Indre-et-Loire, M. Brice Ravier, Maire d’Amboise, de la direction du Château royal d’Amboise, et de M. Etienne Barthélemy Architecte en Chef des Monuments Historiques.

En voici le compte-rendu

Retour en haut de page.

Lettre aux riverains en date du 27 février 2025

Chers habitants de la rue Victor Hugo, de la rue Racine et de l’impasse du Moulin, nous souhaitons par la présente vous apporter les dernières informations relatives à la rue Victor Hugo, à la rue Racine et à l’impasse du Moulin, à la fois quant au péril imminent lié au risque de ruine du rempart sud-est du Château et quant aux travaux de réhabilitation de ces deux rues.

Téléchargez ici la lettre adressée aux riverains de la rue Victor Hugo, rue racine et impasse du Moulin en date du 27 février 2025

Retour en haut de page.

Nouvel arrêté de mise en sécurité / mercredi 26 février 2025

La Ville d’Amboise a invité les habitants de la rue Victor Hugo actuellement délogés à une réunion d'information ce mercredi 26 février à 18h30 à la Maison des Associations, de la Citoyenneté et de la Transition Ecologique, en présence de M. André Joachim, Sous-Préfet d’Indre-et-Loire, M. Brice Ravier, Maire d’Amboise, M. Marc Métay, directeur du Château royal d’Amboise, et M. Etienne Barthélemy Architecte en Chef des Monuments Historiques pour présenter les derniers éléments concernant la rue Victor Hugo.

Un nouvel arrêté de mise en sécurité a été pris le 26 février, intégrant de nouvelles mesures :

Téléchargez ici l'arrêté de mise en sécurité en date du 26 février 2025

Retour en haut de page.

Mise en sécurité - 11 février 2025

Veuillez trouver ci-après l'arrêté actualisant les arrêtés de mise en sécurité d'urgence en date du 5 février et du 31 janvier 2025.

Téléchargez ici l'arrêté de mise en sécurité en date du 11 février 2025

Retour en haut de page.

Nouveau plan d'évacuation rue Victor Hugo - 5 février 2025

Suite à la nouvelle expertise réalisée le 4 février 2025, le rapport modifie le périmètre d'évacuation des logements de la rue Victor Hugo.

  • Le périmètre comprend désormais les habitations situées du n°40 au n°52 inclus pour le côté pair et du n°7 au n°19 inclus pour le côté impair de la rue Victor Hugo.
  • Les habitants dont les logements sont situés en dehors de la zone du péril imminent pourront réintégrer leur domicile à compter du 5 février 2025, 14h.

La circulation et le stationnement restent interdits sur le périmètre initial.

Téléchargez ici l'arrêté de procédure urgente en date du 5 février 2025

Téléchargez ici l'arrêté concernant l'interdiction d'habiter du numéro 36 au numéro 74 côté pair et du numéro 7 au numéro 27 côté impair rue Victor Hugo du 31 janvier au 4 février 2025 et du numéro 40 au numéro 52 côté pair et du numéro 7 au numéro 19 côté impair à compter du 5 février 2025 pour une période non déterminée 

Retour en haut de page.

Courrier postal

En raison des difficultés d’accès aux habitations de la rue Victor Hugo, le courrier postal de tous les résidents de la rue Victor Hugo, de la rue Racine et de l’impasse du Moulin est centralisé au bureau de Poste situé au n°20 quai du Général de Gaulle à partir du 11 février 2025.

Jours et horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Samedi de 9h à 12h30

Téléchargez la fiche d'information concernant le courrier postal ici.

Retour en haut de page.

Ouverture d'un guichet unique

Mardi 4 février, la Ville d'Amboise a ouvert un guichet unique et créé une adresse email pour répondre à vos questions et recenser vos besoins.

  • Nous recensons vos besoins, soit en vous accueillant directement en mairie (de 9h à 17h30), soit sur rendez-vous (après 17h30), soit par téléphone.
  • Une adresse mail a été créée pour tous les échanges liés à la situation de la rue Victor Hugo : entraide@ville-amboise.fr
    Vous pouvez désormais adresser vos questions, vos besoins et vos attentes via cette adresse mail.

Retour en haut de page.

Démarche auprès des assurances

  1. Contactez votre assurance en présentant la situation et en expliquant qu'un arrêté de péril imminent a été pris par la Ville d'Amboise, interdisant l'accès à votre domicile.
  2. Si votre assurance refuse d’ouvrir un sinistre (multirisque habitation ou la responsabilité civile), renseignez-vous auprès du service d’assistance de votre assureur ou de votre banque. Si vous n'avez pas gain de cause auprès de ces services, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance : www.mediation-assurance.org
  3. Pour la déclaration, précisez que l’assurance du château royal d’Amboise, propriété la Fondation Saint-Louis à solliciter est la suivante : Groupe Satec représentant Axa.

Mentionnez en objet : arrêté de péril, château d’Amboise
N° dossier assistance référence à communiquer : 722 510 83 62 
Cellule Urgence Axa : 01 55 92 22 95
Axa l’adresse mail : declarationentreprises@groupe-satec.com

Retrouvez la démarche à effectuer auprès des assureurs en téléchargeant le document ci-joint 

Téléchargez ici l'arrêté concernant l'interdiction d'habiter du numéro 36 au numéro 74 côté pair et du numéro 7 au numéro 27 côté impair rue Victor Hugo du 31 janvier au 4 février 2025 et du numéro 40 au numéro 52 côté pair et du numéro 7 au numéro 19 côté impair à compter du 5 février 2025 pour une période non déterminée 

Retour en haut de page.

Soutien psychologique

C.M.P. AMBOISE - Centre Médico Psychologique
CHIC Amboise Château-Renault
rue des Ursulines (à gauche à l’entrée de l’hôpital)
Tél. : 02 47 23 32 35 (secrétariat)

Consultations et accompagnement par les infirmières : 

Des médecins psychiatres : 
Dr F. PUEL
Dr M. BARDIN
Dr M. BEAUPUY
Dr M. BRIGANT
Dr J. CAILHOL

Des psychologues : 
M. L. BONNEAU
M. C. KERLOGOT
Mme V. PAVLOVIC

Deux assistantes sociales Mmes R. BIDEAU et E. MINAULT

Accueil infirmiers 02 36 03 20 06 - du lundi au vendredi de 13h à 17h

Téléchargez la fiche de contacts soutien psychologique

Retour en haut de page.

Fermeture partielle de la rue Victor Hugo - 31 janvier 2025

Le jeudi 30 janvier 2025, Brice RAVIER, Maire d'Amboise a reçu un rapport d’expertise effectué pour le Château Royal d’Amboise, par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques. Ce rapport faisait état de plusieurs alertes notamment sur l’évolution de fissures avec comme conséquences possibles le basculement du grand mur de défense (sud-est) et un glissement de terrain. Ces évolutions s’expliquent entre autres par les fortes pluies de l’année 2024.

Les conclusions du rapport imposaient de prendre un arrêté de péril imminent afin d’assurer la sécurité des riverains.
Par mesure de précaution, le Maire a donc décidé, dans un premier temps et en attendant la venue d’un expert en géotechnie, de faire évacuer les logements dans un périmètre élargi. Cela concernait les habitations situées du n°36 au n°74 côté pair et du n°7 au n°27 côté impair.

L’arrêté de péril imminent pris ce vendredi 31 janvier 2025 engendre la fermeture de la voirie, avec une interdiction de circuler et de stationner dans le périmètre concerné.

Tous les élus et les services de la Ville sont pleinement mobilisés pour accompagner les habitants concernés, faciliter l’évacuation des habitations et le relogement temporaire.

Retour en haut de page.

Retour en haut de page