Performance participative
Centre-ville.

Olivier Grossetête, artiste plasticien installé à Marseille, présente depuis 2003 ses Constructions Monumentales Participatives en Cartons à travers le monde entier.

Ce projet, à la fois architectural et participatif, invite la population à s’impliquer dans une aventure humaine et artis-tique : bâtir ensemble une œuvre gigantesque, insolite et éphémère inspirée par l’architecture de la ville et qui fera référence, dans le contexte des festivités 2019 autour de Léonard de Vinci, au parcours du génie italien ! Comme seuls outils, des cartons, du scotch et l’énergie collective, au service d’une formidable installation qui questionne l’espace urbain, le vivre ensemble, en invitant au rêve et à la poésie.

Sur votre agenda

• Du 13 au 17 mai de 9h à 19h, église Saint-Florentin : Ateliers construction des éléments en carton. Gratuit. Inscription obligatoire au 02 47 23 47 34.
  • Mercredi 15 mai de 10h à 12h et de 17h à 19h, église Saint-Florentin : Ateliers construction : la population est invitée à construire les éléments de l'ouvrage. Durée : 2h. Gratuit. à partir de 9 ans. Inscription obligatoire au 02 47 23 47 34.
  • Vendredi 17 mai de 9h à 12h, église Saint-Florentin : Ateliers construction des éléments en cartons. Gratuit. Inscription obligatoire au 02 47 23 47 34.
  • Samedi 18 mai à partir de 10h, église Saint-Florentin : La population est invitée à venir nombreuse pour assembler l'ouvrage.
  • Samedi 18 mai toute la journée : Olivier Grossetête créera à Amboise un pont monumental volant avec les habitants. Montage des éléments en carton pour construire l'ouvrage. Une aventure humaine unique et un clin d’œil aux ponts dessinés et conçus par le génie italien, Léonard de Vinci !
  • Samedi 18 mai à 17h : Découverte de l'ouvrage visible jusqu’au dimanche 19 mai à 17h.
  • Dimanche 19 mai
    À 17h :
    Démolition de l’œuvre éphémère par tout le monde, en musique avec la fanfare "Bella ciao".
    À 18 h : Concert de l'Orchestre d'Harmonie d'Amboise - Place Michel Debré.
Production Les Bâtisses Sœurs
Conception artistique et pilotage :
Olivier Grossetête, accompagné d’un chef de chantier et d’un bâtisseur de son équipe.
www.olivier-grossetete.com
Projet porté par la Banque Populaire Val de France - fondation d'entreprise.

Viva Leonardo Da Vinci !

Pour les 500 ans de Renaissance(s] célébrés dans toute la Région Centre - Val de Loire, la Ville d’Amboise a élaboré, en partenariat avec le Château Royal, le Château du Clos Lucé, l’Office de Tourisme Val d’Amboise et les partenaires associatifs, un programme autour de temps forts, conçus de manière à créer des surprises, de l’inattendu et des émotions tout au long de l’année 2019.

• Une belle opportunité de rendre hommage à Léonard de Vinci, l’inventeur, l’architecte, le créateur, l’organisateur de fêtes, le peintre, le génie. En toutes saisons, Amboisiens et visiteurs profiteront d’une programmation culturelle riche avec des expositions, des concerts, des rendez-vous autour de la gastronomie, des conférences, des spectacles et rencontres, des ateliers dans les écoles... Découvrez une partie du programme qui pourra être complété en cours d’année.

Téléchargez le programme "Viva Leonardo le visionnaire !"

Construction Monumentale Participative © DR

Du 13 au 19 mai 2019