Du vendredi 6 au Dimanche 8 octobre 2023
Voir les informations pratiques

Le week-end du 6 au 8 octobre, les équipements culturels ouvrent leurs portes et vous invitent à des moments curieux, conviviaux et festifs ; c’est le lancement de la saison culturelle, poussez les portes !

Théâtre Beaumarchais
Vendredi 6 octobre à 19h

Présentation officielle de la saison suivie d’un concert de Swamp City Six
Swamp City Six, ensemble tourangeau, joue la musique de la Nouvelle Orléans des années folles. Sur des airs de swing, de ragtime ou encore de blues, inspirés des plus grands musiciens de jazz louisianais tel que Louis Armstrong ou Sidney Bechet, la musique qu'ils proposent est aussi belle qu'énergique !
Le concert sera suivi d’un cocktail, proposé au bar du théâtre.

musée-hôtel morin
Samedi 7 octobre de 14h à 19h

Jeu de rôle
Pour découvrir l’histoire d’Amboise en s’amusant, une initiation au jeu de rôle est proposée au Musée-Hôtel Morin par l’association le Cercle d’Ambacques : incarnez un personnage historique et immergez-vous dans l’ambiance du lieu sous la conduite des maîtres du jeu de l’association.

centre d'art le garage
Samedi 7 octobre de 11h à 13h et de 15h à 19h

Portes ouvertes
Regard sur le montage de l’exposition de l’artiste David Falco.

médiathèque aimé césaire
Samedi 7 octobre De 10h à 17h

Portes ouvertes et bourse aux livres
Bourse aux livres d’automne dans les jardins de la Médiathèque. Livres adultes, livres enfants et magazines sortis des collections sont proposés à prix symbolique. à vous de donner une seconde vie à ces documents !
Pour l’occasion, la Médiathèque ouvre ses portes en journée continue.

Samedi 7 octobre de 14h à 17h30
Light painting avec Fasto

Fasto, artiste polymorphe, proche du street art, vous invite à composer des œuvres étonnantes grâce à des outils lumineux et à vos mouvements !
Le light painting est une technique basée sur la photographie qui utilise un long temps de pose durant lequel vous manipulerez les sources lumineuses à la manière de pinceaux. Guirlandes lumineuses, épées éclairantes, sabres lasers seront vos pinceaux. L’espace photographié deviendra votre toile.
Deux ateliers d'une durée de 1h30 à 14h et 16h
Tout public à partir de 8 ans
Entrée libre sur inscription

Centre Paul Pinasseau
Samedi 7 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Portes ouvertes et visite-découverte des archives
Les archives municipales d’Amboise sont en cours d’installation dans leur nouveau bâtiment pouvant conserver un peu plus de
3 kilomètres linéaires de documents (du XVème siècle à nos jours), de toutes formes (registres, dossiers, cartes et plans, photographies, maquettes, etc.) et sur tous supports (parchemin, papier, verre, électronique).
Visites guidées proposées à 10h30 et 16h et présentation du rôle et du fonctionnement des archives avec accès exceptionnel aux salles de conservation.
Exposition de photographies d’Amboise de Jean-Marie Millasseau

Théâtre Beaumarchais
Dimanche 8 octobre à 16h Au théâtre Beaumarchais

Spectacle Le Dindon (Cie Viva)
Dans la lignée de son grand succès avec Un Fil à la Patte, présenté il y a quelques années, la compagnie Viva revient avec un Feydeau explosif et déjanté.
La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et du prétentieux Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin, auquel elle a juré fidélité, qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! ». Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées…
Renversant les rôles traditionnels et convoquant situations insolites, quiproquos et personnages burlesques, comme il en a le secret, Feydeau livre ici une comédie réjouissante où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce » !
Cie Viva
Mise en scène : Anthony MAGNIER, assisté de Cécile MATHIEU
Jeu en alternance : Anthony Magnier, Victorien Robert, Xavier Martel, Julien Renon,  Mikael Fasulo, Laurent Paolini, Guillaume Collignon, Magali Genoud, Audrey Sourdive, Delphine Cogniard, Vanessa Koutseff, Marie Le Cam, Sandrine Moaligo
www.compagnie-viva.fr